Aller au contenu principal

Culture oléagineuse
Le soja à la conquête de la Normandie ?

Il y a bien des vignes du côté de Saint-Pierre sur Dives. Alors pourquoi pas du soja dans le Calvados ? Opération test cette année avec 10 ha semés. Récolte prévue en septembre. Ensuite, ce sont les vaches qui diront ce qu’elles en pensent.

© Bernard Aumailley

Du soja dans la plaine de Caen. Voilà qui est assez inhabituel et c’est pour le moment un test. Un petit hectare vient d’être semé à Creuilly-sur-Seulles, chez une éleveuse membre de l’organisation de producteurs Danone Les 3 Vallées, rapporte l’Agriculteur normand. Les semis devraient suivre chez les 9 autres membres de l’OP qui ont accepté de jouer le jeu. La moisson est prévue en septembre, « selon la météo ». Car « le problème va être de récolter le soja sec », précise le journal départemental. Une fois les dix hectares récoltés, les graines seront toastées pour être plus digestibles par les vaches. L’idée est de ne pas passer par les usines de trituration. « Nous visons l’autonomie protéique à la ferme », souligne Damien Lecuir, président de l’organisation de producteurs, qui vise pour cette première tentative « 20 à 30 quintaux de rendement ».

« La récolte sera distribuée à deux lots de Prim’Holstein, dans deux élevages en système robot de traite », détaille le journal. « Grâce au robot, nous aurons des résultats par vache et non à l’échelle de la salle de traite », complète Camille Guérin, chef de secteur lait chez Danone. Virginie Sartorio, l’agricultrice pionnière, rêve déjà d’un essai concluant et de l’étape suivante pour le soja. « On pourrait, à l’avenir, le valoriser auprès du consommateur ». Et de mettre en avant les atouts de ce soja local : « production garantie sans OGM, démarche bas carbone ». Ne reste plus qu’à espérer 140 jours d’ensoleillement pour que la culture arrive à maturité…

« En forte progression en France, le soja non-OGM a vu ses surfaces exploser en 10 ans, passant de 21 800 ha en 2008 à 154 000 ha en 2018 », analyse le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants.  « La France est le 2ème producteur européen derrière l’Italie avec une production de soja qui a atteint un niveau record de 420 000 tonnes en 2017, » précise l’organisme. Jusqu’ici, la plante oléagineuse est cultivée surtout dans le Sud-Ouest et dans l’Est. Mais la Normandie est prête à se mettre sur les rangs.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité