Aller au contenu principal

Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Le SIVAL, salon incontournable dédié à l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024, offrant aux professionnels du secteur une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations et améliorer la productivité de leurs exploitations. Dans cette vidéo, Patrick Boyer, producteur d'osier à Gué-Droit (37), partage son expérience bénéfique avec le salon.

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

l'innovation au coeur du SIVAL

En observant les innovations en maraîchage, Patrick Boyer, producteur d'osier, a réussi à moderniser son processus de plantation, passant d'une méthode exclusivement manuelle à une approche plus automatisée. De plus, les rencontres avec des entreprises lors du salon ont permis d'améliorer la machine de récolte de l'exploitation. C'est aussi grâce au SIVAL qu'il s'est penché sur la robotisation.Initialement, l'utilisation des robots dans les cultures d'osiers soulevait des questions, mais l'exploitation du Gué-Droit a collaboré avec Naïo pour intégrer un robot capable de réaliser le désherbage mécanique entre les rangs. Ce robot novateur réduit ainsi la dépendance aux méthodes traditionnelles et améliore l'efficacité de l'exploitation. 

Lire aussi : Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les SIVAL d'Or : moteur de progrès

Le producteur d'osier souligne également l'importance des SIVAL d'Or, qui récompensent l'innovation dans le secteur. Ces distinctions stimulent la créativité des entreprises, les incitant à toujours s'améliorer pour répondre aux besoins croissants de l'agriculture moderne. Une opportunité inestimable pour rester à la pointe de la technologie agricole et contribuer à l'évolution constante du secteur.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2024

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité