Aller au contenu principal

Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Le SIVAL, salon incontournable dédié à l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024, offrant aux professionnels du secteur une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations et améliorer la productivité de leurs exploitations. Dans cette vidéo, Patrick Boyer, producteur d'osier à Gué-Droit (37), partage son expérience bénéfique avec le salon.

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

l'innovation au coeur du SIVAL

En observant les innovations en maraîchage, Patrick Boyer, producteur d'osier, a réussi à moderniser son processus de plantation, passant d'une méthode exclusivement manuelle à une approche plus automatisée. De plus, les rencontres avec des entreprises lors du salon ont permis d'améliorer la machine de récolte de l'exploitation. C'est aussi grâce au SIVAL qu'il s'est penché sur la robotisation.Initialement, l'utilisation des robots dans les cultures d'osiers soulevait des questions, mais l'exploitation du Gué-Droit a collaboré avec Naïo pour intégrer un robot capable de réaliser le désherbage mécanique entre les rangs. Ce robot novateur réduit ainsi la dépendance aux méthodes traditionnelles et améliore l'efficacité de l'exploitation. 

Lire aussi : Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les SIVAL d'Or : moteur de progrès

Le producteur d'osier souligne également l'importance des SIVAL d'Or, qui récompensent l'innovation dans le secteur. Ces distinctions stimulent la créativité des entreprises, les incitant à toujours s'améliorer pour répondre aux besoins croissants de l'agriculture moderne. Une opportunité inestimable pour rester à la pointe de la technologie agricole et contribuer à l'évolution constante du secteur.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2024

 

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité