Aller au contenu principal

Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début juin le bilan hivernal du suivi de la population de loup. L’effectif est estimé à environ 530 individus en 2018 — avec un intervalle de prédiction de 479 à 578 — contre 430 il y a un an.

loup @pixabay
© @pixabay

La croissance de la population s’est révélée plus rapide qu’attendu. "La population a atteint le seuil de viabilité démographique fixé à 500 loups dans le cadre du Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, explique l’ONCFS. Cela va conduire à l’activation de nouvelles mesures de gestion telle que prévue dans le cadre de l’évolution du plan actuellement en vigueur."

La FNO, la FNB et la FNSEA se sont déclarées déçues par ces nouvelles mesures de gestion annoncées fin mai. La plus symbolique d’entre elles est le relèvement du seuil de prélèvement, de 10-12 % à 17-19 %.

La croissance en effectif de la population de loups s’effectue essentiellement par une densification de l’arc alpin. Dans le même temps, de nouveaux territoires sont colonisés. Des loups ont été détectés en 2018 notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans certaines nouvelles zones du Massif central.

Le suivi de la population montre d’autre part, que le nombre de zones de présence permanente est passé, en un an, de 74 à 92, dont 68 sont constituées en meutes. Plusieurs zones de présence permanente du loup ont perdu par rapport à l’an dernier leur statut de groupe reproducteur (meute). "Il convient de vérifier s’il y a un lien avec les tirs réalisés dans le cadre prévention des dégâts aux troupeaux." L’effet des tirs sur la dynamique de constitution ou de scindement de groupes, et donc de la reproduction, doit être étudié par l’ONCFS.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande