Aller au contenu principal

Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début juin le bilan hivernal du suivi de la population de loup. L’effectif est estimé à environ 530 individus en 2018 — avec un intervalle de prédiction de 479 à 578 — contre 430 il y a un an.

loup @pixabay
© @pixabay

La croissance de la population s’est révélée plus rapide qu’attendu. "La population a atteint le seuil de viabilité démographique fixé à 500 loups dans le cadre du Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, explique l’ONCFS. Cela va conduire à l’activation de nouvelles mesures de gestion telle que prévue dans le cadre de l’évolution du plan actuellement en vigueur."

La FNO, la FNB et la FNSEA se sont déclarées déçues par ces nouvelles mesures de gestion annoncées fin mai. La plus symbolique d’entre elles est le relèvement du seuil de prélèvement, de 10-12 % à 17-19 %.

La croissance en effectif de la population de loups s’effectue essentiellement par une densification de l’arc alpin. Dans le même temps, de nouveaux territoires sont colonisés. Des loups ont été détectés en 2018 notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans certaines nouvelles zones du Massif central.

Le suivi de la population montre d’autre part, que le nombre de zones de présence permanente est passé, en un an, de 74 à 92, dont 68 sont constituées en meutes. Plusieurs zones de présence permanente du loup ont perdu par rapport à l’an dernier leur statut de groupe reproducteur (meute). "Il convient de vérifier s’il y a un lien avec les tirs réalisés dans le cadre prévention des dégâts aux troupeaux." L’effet des tirs sur la dynamique de constitution ou de scindement de groupes, et donc de la reproduction, doit être étudié par l’ONCFS.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande