Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début juin le bilan hivernal du suivi de la population de loup. L’effectif est estimé à environ 530 individus en 2018 — avec un intervalle de prédiction de 479 à 578 — contre 430 il y a un an.

loup @pixabay
© @pixabay

La croissance de la population s’est révélée plus rapide qu’attendu. "La population a atteint le seuil de viabilité démographique fixé à 500 loups dans le cadre du Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, explique l’ONCFS. Cela va conduire à l’activation de nouvelles mesures de gestion telle que prévue dans le cadre de l’évolution du plan actuellement en vigueur."

La FNO, la FNB et la FNSEA se sont déclarées déçues par ces nouvelles mesures de gestion annoncées fin mai. La plus symbolique d’entre elles est le relèvement du seuil de prélèvement, de 10-12 % à 17-19 %.

La croissance en effectif de la population de loups s’effectue essentiellement par une densification de l’arc alpin. Dans le même temps, de nouveaux territoires sont colonisés. Des loups ont été détectés en 2018 notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans certaines nouvelles zones du Massif central.

Le suivi de la population montre d’autre part, que le nombre de zones de présence permanente est passé, en un an, de 74 à 92, dont 68 sont constituées en meutes. Plusieurs zones de présence permanente du loup ont perdu par rapport à l’an dernier leur statut de groupe reproducteur (meute). "Il convient de vérifier s’il y a un lien avec les tirs réalisés dans le cadre prévention des dégâts aux troupeaux." L’effet des tirs sur la dynamique de constitution ou de scindement de groupes, et donc de la reproduction, doit être étudié par l’ONCFS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint
L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande