Aller au contenu principal

Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début juin le bilan hivernal du suivi de la population de loup. L’effectif est estimé à environ 530 individus en 2018 — avec un intervalle de prédiction de 479 à 578 — contre 430 il y a un an.

loup @pixabay
© @pixabay

La croissance de la population s’est révélée plus rapide qu’attendu. "La population a atteint le seuil de viabilité démographique fixé à 500 loups dans le cadre du Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, explique l’ONCFS. Cela va conduire à l’activation de nouvelles mesures de gestion telle que prévue dans le cadre de l’évolution du plan actuellement en vigueur."

La FNO, la FNB et la FNSEA se sont déclarées déçues par ces nouvelles mesures de gestion annoncées fin mai. La plus symbolique d’entre elles est le relèvement du seuil de prélèvement, de 10-12 % à 17-19 %.

La croissance en effectif de la population de loups s’effectue essentiellement par une densification de l’arc alpin. Dans le même temps, de nouveaux territoires sont colonisés. Des loups ont été détectés en 2018 notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans certaines nouvelles zones du Massif central.

Le suivi de la population montre d’autre part, que le nombre de zones de présence permanente est passé, en un an, de 74 à 92, dont 68 sont constituées en meutes. Plusieurs zones de présence permanente du loup ont perdu par rapport à l’an dernier leur statut de groupe reproducteur (meute). "Il convient de vérifier s’il y a un lien avec les tirs réalisés dans le cadre prévention des dégâts aux troupeaux." L’effet des tirs sur la dynamique de constitution ou de scindement de groupes, et donc de la reproduction, doit être étudié par l’ONCFS.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande