Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent

Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’agriculture 2022 après deux ans d’absence. Et ce malgré certaines contraintes sanitaires pour l’heure en vigueur.

salon de l'agriculture
Les éleveurs ont hâte de retrouver le concours général agricole. Ici Helvétie championne femelle charolaise adulte 2020 du Gaec Clame-Andriot (Allier).
© F. Alteroche

[Mise à jour le 14 février]

Les réunions qui se sont tenues en coulisse cette semaine ont confirmé que le salon de l’agriculture devrait bien se tenir du 26 février au 6 mars 2022. Selon nos informations, le plus gros salon de France et le plus gros salon agricole européen aurait obtenu tous les feux verts : politique, syndical (du conseil de l’agriculture français), du Ceneca et de Comexposium.

Et à moins que les règles sanitaires n’évoluent négativement d’ici là, le préfet de police de Paris devrait donner son autorisation pour la tenue de cette grande vitrine de l’agriculture française fin février.

Certes, le salon de l’agriculture 2022 annoncé comme le « salon des retrouvailles » par ses organisateurs ne se profile pas comme un salon habituel. Le comité interministériel qui s’est réuni cette semaine a rappelé les règles sanitaires actuellement en vigueur. Les règles imposées à la restauration-hôtellerie s’appliqueront au salon et notamment au hall des régions, à moins que d’ici là la situation sanitaire s’améliore. Deux contraintes principales pour le salon : l’interdiction de faire des dégustations debout et celle d’organiser des soirées dansantes.

C'est le prix à payer pour garder un évènement majeur pour les races, les éleveurs et les régions

Pour autant, du côté des agriculteurs on se réjouit de l’approche de ce grand évènement. « Il y aura quelques contraintes, elles peuvent évoluer favorablement et de toutes façons ce sera le salon des retrouvailles. C’est le prix à payer pour garder un évènement majeur pour les races, les éleveurs et les régions », confie Hugues Pichard, éleveur en Saône-et-Loire, président de l’OS Charolaises et de Races de France.

Les contraintes qui se profilent risquent-elles de décevoir les éleveurs pour qui le salon de l’agriculture est aussi un évènement très festif ? « Je ne le pense pas vu la réaction des éleveurs qui n’ont pas été sélectionnés » témoigne Hugues Pichard qui vient de passer sa journée à annoncer les résultats de la sélection au concours général agricole pour le Charolais. Les heureux élus à l’inverse disent leur fierté de pouvoir montrer leur travail dans la capitale.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité