Aller au contenu principal

Diversification
Le Réseau Les Bergers implante des magasins dans les fermes

Le Réseau Les Bergers propose une source de revenus supplémentaires aux agriculteurs : créer un magasin directement dans leur ferme.

Le Réseau propose au agriculteurs de créer un magasin au sein de leur ferme, comme ici celui de la famille Crochot.
© Réseau Les Bergers

Tout commence avec une idée de Cristel Jaffres qui, après une quinzaine d’années passées chez Bureau Vallée à travailler auprès d’entrepreneurs, décide de quitter son poste de directrice générale pour lancer son projet dans le monde agricole. Comme elle n’est pas issue de ce milieu, elle va sur le terrain pour rencontrer plus de 300 agriculteurs, toute filière et toute pratique confondues. L’aboutissement de cette démarche est la création en 2021 du Réseau Les Bergers, une entreprise à mission. Son objectif est de développer un réseau de magasins adhérents directement implantés dans les fermes pour soutenir les circuits courts, valoriser les produits locaux et favoriser une agriculture durable et rémunératrice.

Soutenir les producteurs locaux

Depuis sa création, l’entreprise s’évertue donc à créer un réseau de magasins implantés au sein même des exploitations agricoles avec l’idée de créer une diversification et par conséquent un revenu supplémentaire aux agriculteurs en favorisant la vente directe dans les fermes. L'entreprise explique « garantir ainsi des produits locaux de qualité à des prix justes, tout en soutenant les producteurs locaux et en dynamisant les économies locales ».

Accompagnement complet

Le Réseau Les Bergers offre un accompagnement complet aux producteurs adhérant à son concept. Des conseils sur les techniques de commercialisation, une expertise en matière de tarification, des études de zone de vie, des opportunités de mise en relation avec d'autres agriculteurs, ainsi qu'une communication ciblée envers les clients sont mis à disposition pour assurer le succès des magasins partenaires.

« Trouver des clients, on ne sait pas faire »

Alain et Valérie Crochot ont installé le premier magasin fermier, le 9 juin 2023 dernier dans leur ferme, Les Plaisirs du Jardin, située à Cergy (95). Alain Crochot témoigne : « Le réseau est un élément moteur et l’intérêt d’en faire partie est qu’on va élargir son champ de compétences. Par exemple, les compétences commerciales, parce que trouver des clients, on ne sait pas faire, mais aussi sur la gamme de produits avec d’autres agriculteurs et sur la base des prix. A mon avis c’est celui qui vend qui gagne ! ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité