Aller au contenu principal

Diversification
Le Réseau Les Bergers implante des magasins dans les fermes

Le Réseau Les Bergers propose une source de revenus supplémentaires aux agriculteurs : créer un magasin directement dans leur ferme.

Le Réseau propose au agriculteurs de créer un magasin au sein de leur ferme, comme ici celui de la famille Crochot.
© Réseau Les Bergers

Tout commence avec une idée de Cristel Jaffres qui, après une quinzaine d’années passées chez Bureau Vallée à travailler auprès d’entrepreneurs, décide de quitter son poste de directrice générale pour lancer son projet dans le monde agricole. Comme elle n’est pas issue de ce milieu, elle va sur le terrain pour rencontrer plus de 300 agriculteurs, toute filière et toute pratique confondues. L’aboutissement de cette démarche est la création en 2021 du Réseau Les Bergers, une entreprise à mission. Son objectif est de développer un réseau de magasins adhérents directement implantés dans les fermes pour soutenir les circuits courts, valoriser les produits locaux et favoriser une agriculture durable et rémunératrice.

Soutenir les producteurs locaux

Depuis sa création, l’entreprise s’évertue donc à créer un réseau de magasins implantés au sein même des exploitations agricoles avec l’idée de créer une diversification et par conséquent un revenu supplémentaire aux agriculteurs en favorisant la vente directe dans les fermes. L'entreprise explique « garantir ainsi des produits locaux de qualité à des prix justes, tout en soutenant les producteurs locaux et en dynamisant les économies locales ».

Accompagnement complet

Le Réseau Les Bergers offre un accompagnement complet aux producteurs adhérant à son concept. Des conseils sur les techniques de commercialisation, une expertise en matière de tarification, des études de zone de vie, des opportunités de mise en relation avec d'autres agriculteurs, ainsi qu'une communication ciblée envers les clients sont mis à disposition pour assurer le succès des magasins partenaires.

« Trouver des clients, on ne sait pas faire »

Alain et Valérie Crochot ont installé le premier magasin fermier, le 9 juin 2023 dernier dans leur ferme, Les Plaisirs du Jardin, située à Cergy (95). Alain Crochot témoigne : « Le réseau est un élément moteur et l’intérêt d’en faire partie est qu’on va élargir son champ de compétences. Par exemple, les compétences commerciales, parce que trouver des clients, on ne sait pas faire, mais aussi sur la gamme de produits avec d’autres agriculteurs et sur la base des prix. A mon avis c’est celui qui vend qui gagne ! ».

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité