Aller au contenu principal

Diversification
Le Réseau Les Bergers implante des magasins dans les fermes

Le Réseau Les Bergers propose une source de revenus supplémentaires aux agriculteurs : créer un magasin directement dans leur ferme.

Le Réseau propose au agriculteurs de créer un magasin au sein de leur ferme, comme ici celui de la famille Crochot.
© Réseau Les Bergers

Tout commence avec une idée de Cristel Jaffres qui, après une quinzaine d’années passées chez Bureau Vallée à travailler auprès d’entrepreneurs, décide de quitter son poste de directrice générale pour lancer son projet dans le monde agricole. Comme elle n’est pas issue de ce milieu, elle va sur le terrain pour rencontrer plus de 300 agriculteurs, toute filière et toute pratique confondues. L’aboutissement de cette démarche est la création en 2021 du Réseau Les Bergers, une entreprise à mission. Son objectif est de développer un réseau de magasins adhérents directement implantés dans les fermes pour soutenir les circuits courts, valoriser les produits locaux et favoriser une agriculture durable et rémunératrice.

Soutenir les producteurs locaux

Depuis sa création, l’entreprise s’évertue donc à créer un réseau de magasins implantés au sein même des exploitations agricoles avec l’idée de créer une diversification et par conséquent un revenu supplémentaire aux agriculteurs en favorisant la vente directe dans les fermes. L'entreprise explique « garantir ainsi des produits locaux de qualité à des prix justes, tout en soutenant les producteurs locaux et en dynamisant les économies locales ».

Accompagnement complet

Le Réseau Les Bergers offre un accompagnement complet aux producteurs adhérant à son concept. Des conseils sur les techniques de commercialisation, une expertise en matière de tarification, des études de zone de vie, des opportunités de mise en relation avec d'autres agriculteurs, ainsi qu'une communication ciblée envers les clients sont mis à disposition pour assurer le succès des magasins partenaires.

« Trouver des clients, on ne sait pas faire »

Alain et Valérie Crochot ont installé le premier magasin fermier, le 9 juin 2023 dernier dans leur ferme, Les Plaisirs du Jardin, située à Cergy (95). Alain Crochot témoigne : « Le réseau est un élément moteur et l’intérêt d’en faire partie est qu’on va élargir son champ de compétences. Par exemple, les compétences commerciales, parce que trouver des clients, on ne sait pas faire, mais aussi sur la gamme de produits avec d’autres agriculteurs et sur la base des prix. A mon avis c’est celui qui vend qui gagne ! ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité