Aller au contenu principal

Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli

Fonder une école d’agriculture, c’est le projet de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron. « Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? » s’interrogent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) qui se disent « choqués » d’avoir découvert ce projet par voie de presse. La fédération des éleveurs bovins considère également que ce projet est un « signal négatif ».

Le projet de création d'une école d'agriculture initié par Xavier Niel et Audrey Bourolleau provoque une levée de boucliers.
© Nenad Stojkovic / flickr

La Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) sont « choqués » de découvrir dans la presse le projet conjoint d’Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron, et de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et, notent-ils, investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers, d’ouvrir une « école d’agriculture » en région parisienne.

 

De son côté, la FNB, la Fédération nationale des éleveurs bovins, estime que ce projet est « le signal négatif de trop envoyé par le pouvoir en place », peut-on lire dans Terres et Territoires.

L'enseignement agricole au cœur des préoccupations pour le renouvellement des générations

« Dans le même temps, l’Élysée annonce vouloir lancer un chantier sur la transmission et le renouvellement des générations. Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? », réagissent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU dans un communiqué publié le 27 février. « Les fonds publics dédiés existent mais ils sont insuffisants et leur répartition doit être réformée pour être à la hauteur des enjeux et des besoins», proposent-il. Les deux organisations étaient justement mobilisées sur la question de l’enseignement agricole. Elles ont inauguré le 25 février un Salon à la ferme, à Fercé en Loire-Atlantique, sur le thème de l’installation et de la formation, et avaient annoncé deux jours avant des actions sur le même thème « jusqu’à l'élection présidentielle ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Xavier Niel et Audrey Bourolleau vont ouvrir une école d’enseignement agricole »

Lire aussi «  "Viande végétale" : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent "Les Nouveaux Fermiers" en justice »

 

Lire aussi « Interbev attaque "Les Nouveaux Fermiers" et sa "viande végétale" »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Lire aussi «  Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France »

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité