Aller au contenu principal

Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli

Fonder une école d’agriculture, c’est le projet de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron. « Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? » s’interrogent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) qui se disent « choqués » d’avoir découvert ce projet par voie de presse. La fédération des éleveurs bovins considère également que ce projet est un « signal négatif ».

Le projet de création d'une école d'agriculture initié par Xavier Niel et Audrey Bourolleau provoque une levée de boucliers.
© Nenad Stojkovic / flickr

La Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) sont « choqués » de découvrir dans la presse le projet conjoint d’Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron, et de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et, notent-ils, investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers, d’ouvrir une « école d’agriculture » en région parisienne.

 

De son côté, la FNB, la Fédération nationale des éleveurs bovins, estime que ce projet est « le signal négatif de trop envoyé par le pouvoir en place », peut-on lire dans Terres et Territoires.

L'enseignement agricole au cœur des préoccupations pour le renouvellement des générations

« Dans le même temps, l’Élysée annonce vouloir lancer un chantier sur la transmission et le renouvellement des générations. Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? », réagissent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU dans un communiqué publié le 27 février. « Les fonds publics dédiés existent mais ils sont insuffisants et leur répartition doit être réformée pour être à la hauteur des enjeux et des besoins», proposent-il. Les deux organisations étaient justement mobilisées sur la question de l’enseignement agricole. Elles ont inauguré le 25 février un Salon à la ferme, à Fercé en Loire-Atlantique, sur le thème de l’installation et de la formation, et avaient annoncé deux jours avant des actions sur le même thème « jusqu’à l'élection présidentielle ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Xavier Niel et Audrey Bourolleau vont ouvrir une école d’enseignement agricole »

Lire aussi «  "Viande végétale" : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent "Les Nouveaux Fermiers" en justice »

 

Lire aussi « Interbev attaque "Les Nouveaux Fermiers" et sa "viande végétale" »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Lire aussi «  Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France »

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité