Le projet de loi d’urgence agricole n’intégrera pas la PPL Duplomb 2, qui suscite déjà de fortes oppositions
Sébastien Lecornu a assuré à un groupe de journalistes que le projet de loi d’urgence agricole ne contiendrait pas la réintroduction de l’acétamipride comme envisagée dans la nouvelle proposition de loi du Sénateur Duplomb. Cette nouvelle PPL suscite de fortes oppositions dont une pétition ayant déjà récolté plus de 68 000 signatures.
Sébastien Lecornu a assuré à un groupe de journalistes que le projet de loi d’urgence agricole ne contiendrait pas la réintroduction de l’acétamipride comme envisagée dans la nouvelle proposition de loi du Sénateur Duplomb. Cette nouvelle PPL suscite de fortes oppositions dont une pétition ayant déjà récolté plus de 68 000 signatures.
La nouvelle proposition de loi du sénateur Duplomb ne sera pas intégrée au projet de loi d’urgence agricole « car si elle peut résoudre certains problèmes, elle en pose aussi d’autres », a déclaré Sébastien Lecornu, le 5 février à un groupe de journalistes dont Ouest France pour un entretien de bilan de ses cinq mois à la tête du gouvernement.
Le Premier ministre n'a pas donné davantage de détails sur le contenu du futur projet de loi : « La ministre Annie Genevard y travaille. »
Relire : Réintroduction de l’acétamipride : Laurent Duplomb revient avec une nouvelle proposition de loi
Les « moyens de production » au cœur du projet de loi d’urgence agricole
Pour rappel, le 13 janvier sur X le Premier ministre Sébastien Lecornu avait fait quatre annonces visant à répondre aux agriculteurs de la FNSEA venus manifester à Paris. La première était de faire examiner, comme demandé par la FNSEA, un « projet de loi d'urgence agricole » d'ici l'été, sur les thématiques de l'eau, de la prédation et des « moyens de production ». Selon la Confédération paysanne, dont une délégation a rencontré la ministre de l'Agriculture le 9 février, cette dernière partie du projet de loi pourrait inclure des dispositions relatives au foncier et aux pesticides, touchant notamment aux conditions d'extension des autorisations de mise sur le marché à d'autres filières que celles prévues initialement, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Une information non confirmée par le cabinet du Premier ministre.
Relire : 350 tracteurs dans Paris : face à la pression Sébastien Lecornu annonce 4 nouvelles décisions
Une pétition déposée à l’Assemblée nationale contre la PPL Duplomb 2
Depuis son annonce le 2 février dernier, la PPL Duplomb 2 qui vise à réautoriser l’acétamipride et la flupyradifurone dans certaines conditions, suscite à nouveau un lever de bouclier après celui de l’été 2025. Après la pétition contre la première PPL Duplomb qui avait récolté 2,1 millions de signataires, une nouvelle pétition a été déposée le 2 février sur l’Assemblée nationale. Elle a déjà récolté plus de 67 900 signatures.
« Le Sénateur Laurent Duplomb propose (une nouvelle fois) la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Sous couvert d’urgence agricole, cette proposition de loi est un retour en arrière dangereux qui ignore les alertes scientifiques et la volonté citoyenne », est-il écrit dans l’introduction de la pétition « Non c’est Non, Monsieur Duplomb ! » déposée par Ludovic Levy.
Relire : Acétamipride : la FNSEA souhaite un projet de loi pour réautoriser le néonicotinoïde
Le débat lié à la première pétition se tient le 11 février à l’Assemblée nationale
Pour rappel la première pétition a conduit à l’obtention d’un débat sans vote à l’Assemblée nationale qui doit se tenir ce 11 février après-midi. Un collectif de plusieurs associations dont le Collectif Nourrir, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la Terre, Terre de Liens, Générations futures, CIWF, FNE a prévu de manifester aux abords de l’Assemblée nationale, après plusieurs mobilisations les 7 et 8 février derniers. Le mot d’ordre : « Non à la loi Duplomb, et non à une Duplomb 2 ».
Relire : Loi Duplomb /acétamipride : report du débat à l’Assemblée nationale en février