Aller au contenu principal

Le président de la MSA Auvergne défend « l’organisation territoriale décentralisée » de la Mutualité sociale agricole

Suite au rapport de la Cour des comptes paru le 26 mai qui critique sévèrement l’organisation de la MSA, l’Auvergne agricole a recueilli la réaction de Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Pour lui la Mutualité sociale agricole joue « un rôle clé » dans « l’accompagnement social des populations rurales ». Il défend le « réseau de 35 caisses régionales » qui « facilite la proximité dont a cruellement besoin le milieu rural ».

© HLP

Le rapport de la Cour des comptes publié le 26 mai continue de faire réagir. Ce « réquisitoire » sur la MSA, comme l’écrit l’Auvergne agricole, critique notamment l’organisation régionale de la caisse d’assurance agricole. Qu’en pense-t-on sur le terrain ?  Le journal agricole auvergnat a interrogé Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.

Un regard  « comptable  » à l'opposé de la vision de la MSA

Pour le représentant de la MSA, le jugement de la Cour des comptes est « sévère », en raison d’un « regard principalement comptable ». Le président de la caisse Auvergne reproche à la Cour des comptes une « représentation de la protection sociale fondée sur la rationalité économique », vision qui s’avère « diamétralement opposée à celle de la MSA ». Il défend au contraire le « système incomparable, symbolisé par le principe de guichet unique » de la MSA. Selon lui, la Cour des comptes « oublie » que la MSA gère « l’ensemble de la protection dans le milieu rural, avec des charges différentes liées aux contraintes territoriales ». C’est ce qui explique la « singularité » de la MSA dans le domaine de la protection sociale, à la fois dans sa « gestion », son « fonctionnement » et sa « gouvernance », argumente Philippe Panel dans l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’interview du président de la MSA Auvergne - « L’organisation territoriale décentralisée de la MSA est un atout » - dans l’Auvergne agricole.

 

 

Lire aussi « La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations »

 

Lire aussi « Sécurité sociale agricole - Elus de la MSA et syndicats agricoles contestent les critiques de la Cour des comptes »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité