Aller au contenu principal
Font Size

Le président de la MSA Auvergne défend « l’organisation territoriale décentralisée » de la Mutualité sociale agricole

Suite au rapport de la Cour des comptes paru le 26 mai qui critique sévèrement l’organisation de la MSA, l’Auvergne agricole a recueilli la réaction de Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Pour lui la Mutualité sociale agricole joue « un rôle clé » dans « l’accompagnement social des populations rurales ». Il défend le « réseau de 35 caisses régionales » qui « facilite la proximité dont a cruellement besoin le milieu rural ».

© HLP

Le rapport de la Cour des comptes publié le 26 mai continue de faire réagir. Ce « réquisitoire » sur la MSA, comme l’écrit l’Auvergne agricole, critique notamment l’organisation régionale de la caisse d’assurance agricole. Qu’en pense-t-on sur le terrain ?  Le journal agricole auvergnat a interrogé Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.

Un regard  « comptable  » à l'opposé de la vision de la MSA

Pour le représentant de la MSA, le jugement de la Cour des comptes est « sévère », en raison d’un « regard principalement comptable ». Le président de la caisse Auvergne reproche à la Cour des comptes une « représentation de la protection sociale fondée sur la rationalité économique », vision qui s’avère « diamétralement opposée à celle de la MSA ». Il défend au contraire le « système incomparable, symbolisé par le principe de guichet unique » de la MSA. Selon lui, la Cour des comptes « oublie » que la MSA gère « l’ensemble de la protection dans le milieu rural, avec des charges différentes liées aux contraintes territoriales ». C’est ce qui explique la « singularité » de la MSA dans le domaine de la protection sociale, à la fois dans sa « gestion », son « fonctionnement » et sa « gouvernance », argumente Philippe Panel dans l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’interview du président de la MSA Auvergne - « L’organisation territoriale décentralisée de la MSA est un atout » - dans l’Auvergne agricole.

 

 

Lire aussi « La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations »

 

Lire aussi « Sécurité sociale agricole - Elus de la MSA et syndicats agricoles contestent les critiques de la Cour des comptes »

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’usage des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menacent les milieux aquatiques…
Publicité