Aller au contenu principal

Le président de la MSA Auvergne défend « l’organisation territoriale décentralisée » de la Mutualité sociale agricole

Suite au rapport de la Cour des comptes paru le 26 mai qui critique sévèrement l’organisation de la MSA, l’Auvergne agricole a recueilli la réaction de Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Pour lui la Mutualité sociale agricole joue « un rôle clé » dans « l’accompagnement social des populations rurales ». Il défend le « réseau de 35 caisses régionales » qui « facilite la proximité dont a cruellement besoin le milieu rural ».

© HLP

Le rapport de la Cour des comptes publié le 26 mai continue de faire réagir. Ce « réquisitoire » sur la MSA, comme l’écrit l’Auvergne agricole, critique notamment l’organisation régionale de la caisse d’assurance agricole. Qu’en pense-t-on sur le terrain ?  Le journal agricole auvergnat a interrogé Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.

Un regard  « comptable  » à l'opposé de la vision de la MSA

Pour le représentant de la MSA, le jugement de la Cour des comptes est « sévère », en raison d’un « regard principalement comptable ». Le président de la caisse Auvergne reproche à la Cour des comptes une « représentation de la protection sociale fondée sur la rationalité économique », vision qui s’avère « diamétralement opposée à celle de la MSA ». Il défend au contraire le « système incomparable, symbolisé par le principe de guichet unique » de la MSA. Selon lui, la Cour des comptes « oublie » que la MSA gère « l’ensemble de la protection dans le milieu rural, avec des charges différentes liées aux contraintes territoriales ». C’est ce qui explique la « singularité » de la MSA dans le domaine de la protection sociale, à la fois dans sa « gestion », son « fonctionnement » et sa « gouvernance », argumente Philippe Panel dans l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’interview du président de la MSA Auvergne - « L’organisation territoriale décentralisée de la MSA est un atout » - dans l’Auvergne agricole.

 

 

Lire aussi « La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations »

 

Lire aussi « Sécurité sociale agricole - Elus de la MSA et syndicats agricoles contestent les critiques de la Cour des comptes »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité