Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le "Petit Paysan" met le monde agricole sur Grand Ecran

Si vous êtes vraiment allergique aux histoires anxiogènes, n’allez pas voir ce « Petit Paysan ». Sinon, laissez-vous porter pendant une heure et demie par cette fiction agricole. Mis en avant par la « Semaine de la critique » cette année au Festival de Cannes, le film sorti le 30 août est le chouchou des chroniqueurs. « Un bijou de drame rural » titre Le Parisien. Et c’est vrai, c’est dur, mais c’est beau. « J’ai jamais rien fait d’autre ». La cote de Pierre colle tellement à la peau de Swann qu’on y croit. La FHD, maladie belge qui rode dans les étables, a des airs de déjà vécu. De loin, dans les médias. Mais là, on touche du doigt cette réalité cruelle. On frôle cette douleur. Pas de mièvrerie. Pas de fausse sensiblerie. La campagne du côté de Nully en Haute-Marne est rude et l’ambiance pesante. Sa sœur, devenue vétérinaire, a pris plus de distance. Lui est resté. Et le film montre la dignité et la force d’un homme qui se bat pour conserver ce qu’il aime. Un paysan seul, calme, solide et tellement courageux. C’est « une spirale infernale dans le monde agricole », pour reprendre les mots de La Croix, dans laquelle on peut se laisser entraîner sans danger. Ca a beau se passer au cul des vaches, comme le dit 20 minutes, c’est « tout sauf chiant ! ».

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité