Aller au contenu principal

Le petit-lait est redistribué aux chèvres

Mathilde Boulanger et Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin.

Fromagère fermière dans l’Yonne, Mathilde Boulanger et son conjoint Damien Imblot préfèrent redonner le petit-lait issu de la fabrication fromagère au troupeau caprin. En fromagerie, le lactosérum coule sur les tables de moulage puis tombe dans une gouttière jusqu’à un petit bac. Là, une pompe se déclenche automatiquement à une certaine hauteur de liquide. Le petit-lait est alors envoyé dans une citerne de 1 000 litres placée en hauteur dans la chèvrerie. Tous les jours, Damien distribue ce petit-lait aux chèvres qui se jettent dessus goulûment. Il utilise pour cela une brouette et d’anciens bidons de 20 litres. Au pic de production, c’est une douzaine de bidons qui sont distribués chaque jour. « Ce lactosérum, et l’eau de rinçage des tables, n’est pas intégré dans la ration mais c’est un vrai complément alimentaire, apprécie Mathilde. Ça serait dommage de s’en priver, surtout que, sinon, notre filtre à roseaux ne pourrait pas absorber toute cette charge. » Le système de pompe est installé depuis trois mois et le couple d’éleveurs prévoit de nettoyer la citerne et la tuyauterie une ou deux fois par an. Le bac dans la fromagerie est, lui, nettoyé plus régulièrement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre