Aller au contenu principal

Le monde compte plus de 866 millions d’agriculteurs

La FAO vient de publier son annuaire statistique annuel qui comprend, entre autres, des données relatives à l'emploi agricole, au commerce agroalimentaire, à l'utilisation d'engrais et de pesticides dans le monde. Il nous apprend que 866 millions de personnes travaillent dans l’agriculture à l’échelle de la planète.

agriculteurs monde
Le monde compte plus de 866 millions de personnes qui travaillent dans le milieu agricole. A Kiramutse, au Rwanda, un groupe de personnes prépare la terre pour les cultures en terrasses.
© PAM/Arete/Fredrik Lerneryd

Plus de 866 millions d'agriculteurs et de paysans nourrissent le monde selon l'annuaire de la FAO. Il s’agit de plus d’un quart de la main-d’œuvre mondiale d'après l’organisme onusien qui explique que ces paysans et agriculteurs produisent 3 600 milliards de dollars de valeur ajoutée. Par rapport à 2000, ces chiffres représentent une augmentation de 78 % de la valeur économique, produite par 16 % de personnes en moins ; l’Afrique affichant le double de ce rythme de croissance.

Selon la Banque mondiale, l’agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique. En 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement parmi les moins avancés, sa part peut dépasser 25 % du PIB.

4,74 milliards de terres agricoles

Quelque 4,74 milliards d’hectares de la surface de la planète sont des terres agricoles. Ce chiffre est en baisse de 3 % par rapport à 2000 alors que certaines productions augmentent. La production des cultures primaires, comme la canne à sucre, le maïs, le blé et le riz, a connu une croissance de 52 % entre 2000 et 2020 pour atteindre 9,3 milliards de tonnes.

La production d'huile végétale a augmenté de 125 % au cours de cette période et la production d'huile de palme a connu une croissance de 236 %. La production de viande, dominée par le poulet, a augmenté de 45 %, tandis que le taux de croissance des fruits et légumes est de plus ou moins 20 %. La canne à sucre est la plus importante culture mondiale en volume, avec 1,9 milliard de tonnes par an. Le maïs vient ensuite avec 1,2 milliard de tonnes.

Des exportations de produits alimentaires toujours en hausse

Les exportations mondiales de produits alimentaires ont atteint un billion quatre cent vingt milliards de dollars depuis 2000, soit une multiplication par 3,7. Dans le monde, les plus grands pays exportateurs de produits alimentaires en termes bruts sont les États-Unis, les Pays-Bas et la Chine. Les plus gros exportateurs en termes nets ont été de loin le Brésil, suivi de l'Argentine et de l'Espagne. Les principaux pays importateurs nets sont la Chine, le Japon et le Royaume-Uni.

L’utilisation mondiale des pesticides baisse depuis 2017

L'utilisation mondiale de pesticides a culminé en 2012 et a commencé à décliner en 2017. Les pays où l'application de pesticides par hectare est la plus élevée sont Sainte-Lucie, les Maldives et Oman. Côté climat, la température moyenne en 2021 a été de 1,44 °C supérieure à la moyenne pour la période allant de 1951 à 1980. L'Europe a connu l’augmentation de température la plus élevé, suivie de l'Asie et l'Océanie a enregistré le changement le moins important. Les émissions de gaz à effet de serre sur les terres agricoles ont diminué de 4 % entre 2000 et 2020, 70 % d'entre elles étant générées à la ferme.

L'intensité des émissions de la viande bovine produite en Afrique est presque quatre fois plus élevée qu'en Europe

La production de viande bovine et ovine représente la plupart des émissions de dioxyde de carbone, les bovins en émettant en moyenne 50 fois plus que le poulet, selon la FAO. L'intensité des émissions de production des céréales est beaucoup plus faible, bien que le riz émette plus de cinq fois plus que le blé et les céréales secondaires.

Le taux d'émissions de gaz à effet de serre change considérablement d'une région à l'autre, reflétant de grandes différences dans l'efficacité de la production. Par exemple, l'intensité des émissions de la viande bovine produite en Afrique est presque quatre fois plus élevée qu'en Europe.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité