Aller au contenu principal

Le monde compte plus de 866 millions d’agriculteurs

La FAO vient de publier son annuaire statistique annuel qui comprend, entre autres, des données relatives à l'emploi agricole, au commerce agroalimentaire, à l'utilisation d'engrais et de pesticides dans le monde. Il nous apprend que 866 millions de personnes travaillent dans l’agriculture à l’échelle de la planète.

agriculteurs monde
Le monde compte plus de 866 millions de personnes qui travaillent dans le milieu agricole. A Kiramutse, au Rwanda, un groupe de personnes prépare la terre pour les cultures en terrasses.
© PAM/Arete/Fredrik Lerneryd

Plus de 866 millions d'agriculteurs et de paysans nourrissent le monde selon l'annuaire de la FAO. Il s’agit de plus d’un quart de la main-d’œuvre mondiale d'après l’organisme onusien qui explique que ces paysans et agriculteurs produisent 3 600 milliards de dollars de valeur ajoutée. Par rapport à 2000, ces chiffres représentent une augmentation de 78 % de la valeur économique, produite par 16 % de personnes en moins ; l’Afrique affichant le double de ce rythme de croissance.

© FAO

Selon la Banque mondiale, l’agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique. En 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement parmi les moins avancés, sa part peut dépasser 25 % du PIB.

4,74 milliards de terres agricoles

Quelque 4,74 milliards d’hectares de la surface de la planète sont des terres agricoles. Ce chiffre est en baisse de 3 % par rapport à 2000 alors que certaines productions augmentent. La production des cultures primaires, comme la canne à sucre, le maïs, le blé et le riz, a connu une croissance de 52 % entre 2000 et 2020 pour atteindre 9,3 milliards de tonnes.

© FAO

La production d'huile végétale a augmenté de 125 % au cours de cette période et la production d'huile de palme a connu une croissance de 236 %. La production de viande, dominée par le poulet, a augmenté de 45 %, tandis que le taux de croissance des fruits et légumes est de plus ou moins 20 %. La canne à sucre est la plus importante culture mondiale en volume, avec 1,9 milliard de tonnes par an. Le maïs vient ensuite avec 1,2 milliard de tonnes.

Des exportations de produits alimentaires toujours en hausse

Les exportations mondiales de produits alimentaires ont atteint un billion quatre cent vingt milliards de dollars depuis 2000, soit une multiplication par 3,7. Dans le monde, les plus grands pays exportateurs de produits alimentaires en termes bruts sont les États-Unis, les Pays-Bas et la Chine. Les plus gros exportateurs en termes nets ont été de loin le Brésil, suivi de l'Argentine et de l'Espagne. Les principaux pays importateurs nets sont la Chine, le Japon et le Royaume-Uni.

L’utilisation mondiale des pesticides baisse depuis 2017

L'utilisation mondiale de pesticides a culminé en 2012 et a commencé à décliner en 2017. Les pays où l'application de pesticides par hectare est la plus élevée sont Sainte-Lucie, les Maldives et Oman. Côté climat, la température moyenne en 2021 a été de 1,44 °C supérieure à la moyenne pour la période allant de 1951 à 1980. L'Europe a connu l’augmentation de température la plus élevé, suivie de l'Asie et l'Océanie a enregistré le changement le moins important. Les émissions de gaz à effet de serre sur les terres agricoles ont diminué de 4 % entre 2000 et 2020, 70 % d'entre elles étant générées à la ferme.

L'intensité des émissions de la viande bovine produite en Afrique est presque quatre fois plus élevée qu'en Europe

La production de viande bovine et ovine représente la plupart des émissions de dioxyde de carbone, les bovins en émettant en moyenne 50 fois plus que le poulet, selon la FAO. L'intensité des émissions de production des céréales est beaucoup plus faible, bien que le riz émette plus de cinq fois plus que le blé et les céréales secondaires.

Le taux d'émissions de gaz à effet de serre change considérablement d'une région à l'autre, reflétant de grandes différences dans l'efficacité de la production. Par exemple, l'intensité des émissions de la viande bovine produite en Afrique est presque quatre fois plus élevée qu'en Europe.

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité