Aller au contenu principal

Le monde agricole mobilisé dans un élan de solidarité pour l’alimentation et l’emploi

« Les agriculteurs ont du cœur », c’est le nom de l’opération solidaire menée par des acteurs du monde agricole depuis la mi-février. Les actions portent sur le don alimentaire, notamment à destination des étudiants, et sur l’emploi. Lancement officiel ce jeudi 4 mars dans une émission en direct sur YouTube de 19 h à 21 h 30. #lesagriculteursontducoeur

© DR

De nombreuses personnes sont victimes de la crise sanitaire et « peinent à se nourrir correctement ». C’est le constat de nombreux acteurs du monde agricole qui ont décidé de s’unir dans un élan de solidarité. « La demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20 % à la fin de l’année 2020, » rapporte la FNSEA Centre Val de Loire. Devant cette précarité, notamment étudiante, le syndicat se mobilise autour du don alimentaire, aux côtés de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (Ihedrea), TvAgri en partenariat avec la Banque alimentaire et l’association Solaal.

Depuis la mi-février, les actions solidaires menées ont permis de mettre à disposition des ressources alimentaires mais aussi de proposer des emplois à l’approche des premières récoltes (asperges, fraises…). Opération #lesagriculteursontducoeur

Nourriture, stages solidaires et emploi

La première initiative est un partenariat entre l’école d’agro-management et le réseau des banques alimentaires pour proposer un stage solidaire à une quarantaine d’étudiants. Autre action : grâce au réseau de 200 agriculteurs relais Agrikolis et à Solaal, les organisateurs de #lesagriculteursontducoeur ont créé un maillage de collecte, au plus près des agriculteurs qui souhaitent apporter leurs dons alimentaires.

L’opération #desbraspourtonassiette permet par ailleurs, par le biais du service emploi Missions et de la plateforme pour l’emploi Wizifarm, de mettre en relation les étudiants ou autres personnes souhaitant trouver un job. A l’approche des premières récoltes, travailler dans les exploitations agricoles est possible, « d’autant plus que la situation est particulièrement délicate avec la fermeture des frontières, » remarque le syndicat agricole.

Une émission en direct sur YouTube ce 4 mars

Ce jeudi 4 mars, une soirée de lancement de campagne est proposée sur la chaîne YouTube PowerBoost (TvAgri), de 19 h à 21 h 30. Cette émission en direct va mettre en avant les nombreuses initiatives qui se mettent en place dans toute la France avec les différents partenaires de cette opération de solidarité. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sera présente pour affirmer que « Les agriculteurs ont du cœur ».

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité