Aller au contenu principal

Le monde agricole mobilisé dans un élan de solidarité pour l’alimentation et l’emploi

« Les agriculteurs ont du cœur », c’est le nom de l’opération solidaire menée par des acteurs du monde agricole depuis la mi-février. Les actions portent sur le don alimentaire, notamment à destination des étudiants, et sur l’emploi. Lancement officiel ce jeudi 4 mars dans une émission en direct sur YouTube de 19 h à 21 h 30. #lesagriculteursontducoeur

© DR

De nombreuses personnes sont victimes de la crise sanitaire et « peinent à se nourrir correctement ». C’est le constat de nombreux acteurs du monde agricole qui ont décidé de s’unir dans un élan de solidarité. « La demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20 % à la fin de l’année 2020, » rapporte la FNSEA Centre Val de Loire. Devant cette précarité, notamment étudiante, le syndicat se mobilise autour du don alimentaire, aux côtés de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (Ihedrea), TvAgri en partenariat avec la Banque alimentaire et l’association Solaal.

Depuis la mi-février, les actions solidaires menées ont permis de mettre à disposition des ressources alimentaires mais aussi de proposer des emplois à l’approche des premières récoltes (asperges, fraises…). Opération #lesagriculteursontducoeur

Nourriture, stages solidaires et emploi

La première initiative est un partenariat entre l’école d’agro-management et le réseau des banques alimentaires pour proposer un stage solidaire à une quarantaine d’étudiants. Autre action : grâce au réseau de 200 agriculteurs relais Agrikolis et à Solaal, les organisateurs de #lesagriculteursontducoeur ont créé un maillage de collecte, au plus près des agriculteurs qui souhaitent apporter leurs dons alimentaires.

L’opération #desbraspourtonassiette permet par ailleurs, par le biais du service emploi Missions et de la plateforme pour l’emploi Wizifarm, de mettre en relation les étudiants ou autres personnes souhaitant trouver un job. A l’approche des premières récoltes, travailler dans les exploitations agricoles est possible, « d’autant plus que la situation est particulièrement délicate avec la fermeture des frontières, » remarque le syndicat agricole.

Une émission en direct sur YouTube ce 4 mars

Ce jeudi 4 mars, une soirée de lancement de campagne est proposée sur la chaîne YouTube PowerBoost (TvAgri), de 19 h à 21 h 30. Cette émission en direct va mettre en avant les nombreuses initiatives qui se mettent en place dans toute la France avec les différents partenaires de cette opération de solidarité. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sera présente pour affirmer que « Les agriculteurs ont du cœur ».

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité