Aller au contenu principal

Le monde agricole mobilisé dans un élan de solidarité pour l’alimentation et l’emploi

« Les agriculteurs ont du cœur », c’est le nom de l’opération solidaire menée par des acteurs du monde agricole depuis la mi-février. Les actions portent sur le don alimentaire, notamment à destination des étudiants, et sur l’emploi. Lancement officiel ce jeudi 4 mars dans une émission en direct sur YouTube de 19 h à 21 h 30. #lesagriculteursontducoeur

© DR

De nombreuses personnes sont victimes de la crise sanitaire et « peinent à se nourrir correctement ». C’est le constat de nombreux acteurs du monde agricole qui ont décidé de s’unir dans un élan de solidarité. « La demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20 % à la fin de l’année 2020, » rapporte la FNSEA Centre Val de Loire. Devant cette précarité, notamment étudiante, le syndicat se mobilise autour du don alimentaire, aux côtés de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (Ihedrea), TvAgri en partenariat avec la Banque alimentaire et l’association Solaal.

Depuis la mi-février, les actions solidaires menées ont permis de mettre à disposition des ressources alimentaires mais aussi de proposer des emplois à l’approche des premières récoltes (asperges, fraises…). Opération #lesagriculteursontducoeur

Nourriture, stages solidaires et emploi

La première initiative est un partenariat entre l’école d’agro-management et le réseau des banques alimentaires pour proposer un stage solidaire à une quarantaine d’étudiants. Autre action : grâce au réseau de 200 agriculteurs relais Agrikolis et à Solaal, les organisateurs de #lesagriculteursontducoeur ont créé un maillage de collecte, au plus près des agriculteurs qui souhaitent apporter leurs dons alimentaires.

L’opération #desbraspourtonassiette permet par ailleurs, par le biais du service emploi Missions et de la plateforme pour l’emploi Wizifarm, de mettre en relation les étudiants ou autres personnes souhaitant trouver un job. A l’approche des premières récoltes, travailler dans les exploitations agricoles est possible, « d’autant plus que la situation est particulièrement délicate avec la fermeture des frontières, » remarque le syndicat agricole.

Une émission en direct sur YouTube ce 4 mars

Ce jeudi 4 mars, une soirée de lancement de campagne est proposée sur la chaîne YouTube PowerBoost (TvAgri), de 19 h à 21 h 30. Cette émission en direct va mettre en avant les nombreuses initiatives qui se mettent en place dans toute la France avec les différents partenaires de cette opération de solidarité. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sera présente pour affirmer que « Les agriculteurs ont du cœur ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité