Aller au contenu principal

Livre
Le monde a-t-il besoin d’écologistes ?

Dans son livre "Le Péril Vert" paru aux éditions L'Archipel, le journaliste Pascal Perri dénonce le comportement et les idées des écologistes qui prônent un certain immobilisme, voire un repli et une décroissance.

couverture
Le livre de Pascal Perri dénonce non pas l'écologie mais les écologistes.
© L'Archipel

« Nul ne conteste le soin que nous devons apporter à notre environnement. Nous l’avons dégradé, mais la décroissance ne le sauverait pas. Le projet écologiste est, à la différence des autres projets politiques, un projet de rééducation » écrit le journaliste Pascal Perri qui s’interroge : « Le monde  a besoin d’écologie. Mais a-t-il besoin des écologistes ? ». Dans Le Péril Vert, l’auteur remonte aux sources du mouvement et estime que l’écologie politique française s’est construite sur un postulat biaisé et qu’elle menace les libertés individuelles : « Plus soucieuse de pureté doctrinale que de réalisme, à l’inverse de ses voisins européens, l’écologie politique française est une véritable religion : elle fonctionne avec des dogmes sans fondements. Elle a ses ayatollahs, ses commandements et ses interdits. Ses leviers d’action ? L’agitation de la peur et l’ignorance, porte ouverte aux thèses les plus folles ».

L'écologie politique française est une véritable religion

Pour Pascal Perri, l’écologie française est « un nouveau totalitarisme » qui veut imposer, y compris par la contrainte, sa vision des choses.

Renoncer au progrès

Il reproche aux écologiste français de dénoncer l’économie de marché et de renoncer au progrès et de miser sur la décroissance : « Opter pour la décroissance serait dramatique tant économiquement que socialement, particulièrement pour les plus pauvres » estime l’auteur qui préfère opter pour le progrès. « Compte tenu de la géographie du monde, de son organisation politique, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre la marche du progrès, qui seule garantira la sauvegarde des acquis sociaux de nos pays et une croissance respectueuse de son environnement », écrit-il.

Pascal Perri appelle à regarder l’histoire et la réalité et à faire confiance à l’Homme : le génie humain a toujours su trouver des solutions technologiques aux problèmes que lui posait la nature. Et l’économie de marché, condition indispensable à l’investissement, est le moteur de l’innovation. Une nouvelle croissance est possible grâce à la technologie qui permet de la découpler de ses propres nuisances. Et de conclure : « La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes les ressources pour produire et nous déplacer différemment, pour consommer mieux et maintenir l’équilibre social de nos pays. »

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité