Aller au contenu principal

Livre
Le monde a-t-il besoin d’écologistes ?

Dans son livre "Le Péril Vert" paru aux éditions L'Archipel, le journaliste Pascal Perri dénonce le comportement et les idées des écologistes qui prônent un certain immobilisme, voire un repli et une décroissance.

couverture
Le livre de Pascal Perri dénonce non pas l'écologie mais les écologistes.
© L'Archipel

« Nul ne conteste le soin que nous devons apporter à notre environnement. Nous l’avons dégradé, mais la décroissance ne le sauverait pas. Le projet écologiste est, à la différence des autres projets politiques, un projet de rééducation » écrit le journaliste Pascal Perri qui s’interroge : « Le monde  a besoin d’écologie. Mais a-t-il besoin des écologistes ? ». Dans Le Péril Vert, l’auteur remonte aux sources du mouvement et estime que l’écologie politique française s’est construite sur un postulat biaisé et qu’elle menace les libertés individuelles : « Plus soucieuse de pureté doctrinale que de réalisme, à l’inverse de ses voisins européens, l’écologie politique française est une véritable religion : elle fonctionne avec des dogmes sans fondements. Elle a ses ayatollahs, ses commandements et ses interdits. Ses leviers d’action ? L’agitation de la peur et l’ignorance, porte ouverte aux thèses les plus folles ».

L'écologie politique française est une véritable religion

Pour Pascal Perri, l’écologie française est « un nouveau totalitarisme » qui veut imposer, y compris par la contrainte, sa vision des choses.

Renoncer au progrès

Il reproche aux écologiste français de dénoncer l’économie de marché et de renoncer au progrès et de miser sur la décroissance : « Opter pour la décroissance serait dramatique tant économiquement que socialement, particulièrement pour les plus pauvres » estime l’auteur qui préfère opter pour le progrès. « Compte tenu de la géographie du monde, de son organisation politique, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre la marche du progrès, qui seule garantira la sauvegarde des acquis sociaux de nos pays et une croissance respectueuse de son environnement », écrit-il.

Pascal Perri appelle à regarder l’histoire et la réalité et à faire confiance à l’Homme : le génie humain a toujours su trouver des solutions technologiques aux problèmes que lui posait la nature. Et l’économie de marché, condition indispensable à l’investissement, est le moteur de l’innovation. Une nouvelle croissance est possible grâce à la technologie qui permet de la découpler de ses propres nuisances. Et de conclure : « La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes les ressources pour produire et nous déplacer différemment, pour consommer mieux et maintenir l’équilibre social de nos pays. »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité