Aller au contenu principal

Livre
Le monde a-t-il besoin d’écologistes ?

Dans son livre "Le Péril Vert" paru aux éditions L'Archipel, le journaliste Pascal Perri dénonce le comportement et les idées des écologistes qui prônent un certain immobilisme, voire un repli et une décroissance.

couverture
Le livre de Pascal Perri dénonce non pas l'écologie mais les écologistes.
© L'Archipel

« Nul ne conteste le soin que nous devons apporter à notre environnement. Nous l’avons dégradé, mais la décroissance ne le sauverait pas. Le projet écologiste est, à la différence des autres projets politiques, un projet de rééducation » écrit le journaliste Pascal Perri qui s’interroge : « Le monde  a besoin d’écologie. Mais a-t-il besoin des écologistes ? ». Dans Le Péril Vert, l’auteur remonte aux sources du mouvement et estime que l’écologie politique française s’est construite sur un postulat biaisé et qu’elle menace les libertés individuelles : « Plus soucieuse de pureté doctrinale que de réalisme, à l’inverse de ses voisins européens, l’écologie politique française est une véritable religion : elle fonctionne avec des dogmes sans fondements. Elle a ses ayatollahs, ses commandements et ses interdits. Ses leviers d’action ? L’agitation de la peur et l’ignorance, porte ouverte aux thèses les plus folles ».

L'écologie politique française est une véritable religion

Pour Pascal Perri, l’écologie française est « un nouveau totalitarisme » qui veut imposer, y compris par la contrainte, sa vision des choses.

Renoncer au progrès

Il reproche aux écologiste français de dénoncer l’économie de marché et de renoncer au progrès et de miser sur la décroissance : « Opter pour la décroissance serait dramatique tant économiquement que socialement, particulièrement pour les plus pauvres » estime l’auteur qui préfère opter pour le progrès. « Compte tenu de la géographie du monde, de son organisation politique, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre la marche du progrès, qui seule garantira la sauvegarde des acquis sociaux de nos pays et une croissance respectueuse de son environnement », écrit-il.

Pascal Perri appelle à regarder l’histoire et la réalité et à faire confiance à l’Homme : le génie humain a toujours su trouver des solutions technologiques aux problèmes que lui posait la nature. Et l’économie de marché, condition indispensable à l’investissement, est le moteur de l’innovation. Une nouvelle croissance est possible grâce à la technologie qui permet de la découpler de ses propres nuisances. Et de conclure : « La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes les ressources pour produire et nous déplacer différemment, pour consommer mieux et maintenir l’équilibre social de nos pays. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité