Aller au contenu principal

Livre
Le monde a-t-il besoin d’écologistes ?

Dans son livre "Le Péril Vert" paru aux éditions L'Archipel, le journaliste Pascal Perri dénonce le comportement et les idées des écologistes qui prônent un certain immobilisme, voire un repli et une décroissance.

couverture
Le livre de Pascal Perri dénonce non pas l'écologie mais les écologistes.
© L'Archipel

« Nul ne conteste le soin que nous devons apporter à notre environnement. Nous l’avons dégradé, mais la décroissance ne le sauverait pas. Le projet écologiste est, à la différence des autres projets politiques, un projet de rééducation » écrit le journaliste Pascal Perri qui s’interroge : « Le monde  a besoin d’écologie. Mais a-t-il besoin des écologistes ? ». Dans Le Péril Vert, l’auteur remonte aux sources du mouvement et estime que l’écologie politique française s’est construite sur un postulat biaisé et qu’elle menace les libertés individuelles : « Plus soucieuse de pureté doctrinale que de réalisme, à l’inverse de ses voisins européens, l’écologie politique française est une véritable religion : elle fonctionne avec des dogmes sans fondements. Elle a ses ayatollahs, ses commandements et ses interdits. Ses leviers d’action ? L’agitation de la peur et l’ignorance, porte ouverte aux thèses les plus folles ».

L'écologie politique française est une véritable religion

Pour Pascal Perri, l’écologie française est « un nouveau totalitarisme » qui veut imposer, y compris par la contrainte, sa vision des choses.

Renoncer au progrès

Il reproche aux écologiste français de dénoncer l’économie de marché et de renoncer au progrès et de miser sur la décroissance : « Opter pour la décroissance serait dramatique tant économiquement que socialement, particulièrement pour les plus pauvres » estime l’auteur qui préfère opter pour le progrès. « Compte tenu de la géographie du monde, de son organisation politique, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre la marche du progrès, qui seule garantira la sauvegarde des acquis sociaux de nos pays et une croissance respectueuse de son environnement », écrit-il.

Pascal Perri appelle à regarder l’histoire et la réalité et à faire confiance à l’Homme : le génie humain a toujours su trouver des solutions technologiques aux problèmes que lui posait la nature. Et l’économie de marché, condition indispensable à l’investissement, est le moteur de l’innovation. Une nouvelle croissance est possible grâce à la technologie qui permet de la découpler de ses propres nuisances. Et de conclure : « La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes les ressources pour produire et nous déplacer différemment, pour consommer mieux et maintenir l’équilibre social de nos pays. »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité