Aller au contenu principal

Le ministre de l’agriculture sur France Inter – Pour les fêtes, « consommons local ! »

Julien de Normandie, le ministre de l’agriculture, était l’invité du Grand entretien de la matinale sur France Inter ce 22 décembre. Le premier sujet abordé a été celui des producteurs en difficulté en raison de la crise sanitaire. « On a les moyens de les aider » estime-t-il, en privilégiant le local pour les plaisirs de la table.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Ce 22 décembre, Julien de Normandie, était l’invité de Carine Bécard au micro de France Inter pour le Grand entretien de la matinale à 8 h 20. A la veille des fêtes, le ministre de l’agriculture a évoqué les difficultés rencontrées par les secteurs qui ne sont pas fermés mais qui « dépendent profondément de secteurs qui, eux, sont fermés ». Le foie gras, les volailles festives, les crustacés, le champagne et le vin, la viande avec les pièces nobles de certains animaux et le veau qui sont traditionnellement plus consommés en restauration que dans les foyers… Tous ces secteurs qui réalisent une grosse partie de leur chiffre en fin d’année sont très touchés. C’est pourquoi le ministre assure qu’il y aura des aides supplémentaires aux aides traditionnelles. Pour la filière vin, par exemple, il annonce une aide exceptionnelle de 250 millions d’euros, pour le stockage notamment. « Le soutien de ces filières est ma seule boussole », a-t-il assuré sur France Inter.

« Patriotisme de consommation »

Mais Julien Denormandie invite aussi tous les Français à soutenir les producteurs par leur acte d’achat. Il appelle les consommateurs à faire preuve de « patriotisme » afin d’accompagner les agriculteurs. « Notre pays a des produits d’excellence », assure-t-il. Derrière chaque produit, « il y a des hommes et des femmes qui travaillent. Consommons local ! », a-t-il lancé sur la chaîne de radio. Ce patriotisme de consommation est « nécéssaire ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité