Aller au contenu principal

Le ministre de l’agriculture sur France Inter – Pour les fêtes, « consommons local ! »

Julien de Normandie, le ministre de l’agriculture, était l’invité du Grand entretien de la matinale sur France Inter ce 22 décembre. Le premier sujet abordé a été celui des producteurs en difficulté en raison de la crise sanitaire. « On a les moyens de les aider » estime-t-il, en privilégiant le local pour les plaisirs de la table.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Ce 22 décembre, Julien de Normandie, était l’invité de Carine Bécard au micro de France Inter pour le Grand entretien de la matinale à 8 h 20. A la veille des fêtes, le ministre de l’agriculture a évoqué les difficultés rencontrées par les secteurs qui ne sont pas fermés mais qui « dépendent profondément de secteurs qui, eux, sont fermés ». Le foie gras, les volailles festives, les crustacés, le champagne et le vin, la viande avec les pièces nobles de certains animaux et le veau qui sont traditionnellement plus consommés en restauration que dans les foyers… Tous ces secteurs qui réalisent une grosse partie de leur chiffre en fin d’année sont très touchés. C’est pourquoi le ministre assure qu’il y aura des aides supplémentaires aux aides traditionnelles. Pour la filière vin, par exemple, il annonce une aide exceptionnelle de 250 millions d’euros, pour le stockage notamment. « Le soutien de ces filières est ma seule boussole », a-t-il assuré sur France Inter.

« Patriotisme de consommation »

Mais Julien Denormandie invite aussi tous les Français à soutenir les producteurs par leur acte d’achat. Il appelle les consommateurs à faire preuve de « patriotisme » afin d’accompagner les agriculteurs. « Notre pays a des produits d’excellence », assure-t-il. Derrière chaque produit, « il y a des hommes et des femmes qui travaillent. Consommons local ! », a-t-il lancé sur la chaîne de radio. Ce patriotisme de consommation est « nécéssaire ».

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité