Aller au contenu principal

[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes

Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi 27 octobre de fortes tensions au Sénat. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture a vivement réagi aux propos de Guillaume Gontard, président du groupe écologiste du Sénat.

Julien Denormandie est capable de se mettre en colère. Il l’a prouvé au Sénat le 27 octobre 2020. Avant son examen,  le projet de loi qui permet de réintroduire temporairement les néonicotinoïdes pour venir en aide à la filière betteraves a une fois de plus été l’objet d’échanges houleux. Les propos de Guillaume Gontard, président du groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires du Sénat, ont fortement irrité le ministre de l'Agriculture.

« Ecologie de l’incantation », « écologie des contre-vérités »

« Ecologie de l’incantation » mais aussi « écologie des contre-vérités », tels sont les termes employés par le ministre. A la proposition de Guillaume Gontard de « mettre en place un plan d’urgence financier », le ministre répond « contre-vérité qui me désespère ». Et de rappeler : « aujourd’hui, les règles européennes empêchent de faire une indemnisation à 100% de nos agriculteurs ».

« Ecologie de la diffamation »

Mais pour le ministre, il y a plus grave encore, c’est « l’écologie de la diffamation ». Julien Denormandie n’accepte pas les accusations de « texte criminel » ni celles insinuant qu’il pourrait avoir cédé au « lobby de Bayer-Monsanto ». « Je suis un ministre de la République », s’est-il emporté, « vous n’avez pas à tenir de tels propos diffamatoires ». Et de défendre les agriculteurs : « Ils étaient écologistes avant même que vous ne deveniez écologiste et ils ont le courage de cette écologie. Le courage d’affronter le temps. Le courage d’avoir les pieds, les bottes dans la terre et de savoir comment l’environnement évolue autour de nous ». Le ministre de l’Agriculture a terminé son intervention musclée en proposant au président Gontard de revenir « dans cette écologie de l’action et du réel ».

Lire aussi « Néonicotinoïdes/betteraves : le Sénat adopte la ré-autorisation » dans Réussir Grandes Cultures.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité