Aller au contenu principal

Sud-Est
Le melon de Cavaillon, confiant pour l’obtention de son IGP

La saison a été compliquée par la Covid-19, mais bonne au global pour l’emblématique melon vauclusien.

Un mouvement collectif a eu lieu autour de la demande d’IGP Melon de Cavaillon, de la part de toutes les entreprises engagées, quelque soit leur taille ou leurs volumes.  © Philippe Gautier - FLD
Un mouvement collectif a eu lieu autour de la demande d’IGP Melon de Cavaillon, de la part de toutes les entreprises engagées, quelque soit leur taille ou leurs volumes.
© Philippe Gautier - FLD

La campagne du melon de Cavaillon est terminée et pour Léa Gérin, la nouvelle présidente du syndicat des Maîtres melonniers de Cavaillon, la saison a été plutôt bonne mais compliquée : « Notre calendrier de production va de mai à septembre. Du coup, nous avons commencé en pleine période de déconfinement. Nous avons eu un peu de chance finalement par rapport à nos confrères. Certes, à ce moment-là, nous n’avions pas beaucoup de volumes face à l’offre majoritaire espagnole, mais la grande distribution a joué le jeu et sur le rayon, la différenciation avec les autres origines a porté ses fruits ». Comme la qualité a été aussi au rendez-vous, « nous avons eu une jolie saison », commente-t-elle.

L’IGP, un enjeu commercial

La demande de reconnaissance en IGP est bien évidemment toujours le dossier principal. Celui-ci a connu une avancée significative mi-octobre. L’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) a annoncé que sa commission permanente avait donné son feu vert à l’instruction de la demande. Le chemin à parcourir reste encore important (passage du dossier à l’Inao et au Conseil d’État, transmission au niveau européen…). Mais la nouvelle a grandement satisfait le syndicat, après plus de quatre ans de travail intensif. « Nous n’étions jamais allés aussi loin dans l’instruction du dossier, se réjouit Léa Gérin. La réaction de la filière a été très forte face à un dossier administratif lourd. Et surtout, malgré que les entreprises engagées soient concurrentes en marque propre entre elles, le collectif a toujours été très soudé, partageant la même vision pour le melon de Cavaillon ».

L’enjeu de l’IGP est particulièrement important sur le plan de la commercialisation. « Il s’agit de protéger et de valoriser le melon de Cavaillon et d’asseoir notre positionnement », explique Léa Gérin. Il est vrai qu’il existe déjà trois IGP attachées au melon. Le syndicat des Maîtres melonniers de Cavaillon (40 producteurs, 6 metteurs en marché) a donc été très actif sur le plan de la communication de sa nouvelle marque et du logo qui y était attaché. « Nous avons déjà eu des demandes de co-branding en MDD de la part de certains distributeurs. Ils attentent l’obtention de l’IGP », conclut Léa Gérin.

Le melon de Cavaillon a représenté environ 2 150 t cette année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes