Aller au contenu principal

Le marché européen du jeune bovin bien orienté

En Allemagne et en Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé leur hausse saisonnière. Entre une offre globalement limitée et l'inflation, jusqu'à présent, les marchés trouvent un certain équilibre.

© S.Bourgeois

En cette rentrée de Septembre, les prix des jeunes bovins finis sont à la hausse chez nos voisins européens en raison d’une offre globalement limitée, explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances. "Certes, la demande subit l’inflation galopante qui réduit le pouvoir d’achat, mais la viande bovine reste une valeur sûre pour les ménages et son prix au détail augmente finalement moins que celui de la volaille."

En Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé dans l'été leur hausse saisonnière depuis leur très haut niveau de l'année. Début septembre, ils étaient presque 30 % au dessus de leur niveau de l'an dernier à la même date. Les cours des femelles progressent eux-aussi et dans des proportions similaires.

"En Italie, l’inflation est moindre pour la viande bovine que pour les autres produits animaux, à +6,7% en août, contre +15,6% pour la volaille, +15,2% pour les œufs et +10,7% pour les fromages." Après une très bonne saison touristique, la consommation domestique prend le relais.

 

 

En Allemagne aussi, les cours des jeunes bovins sont en phase de hausse saisonnière et se situaient début septembre 23 % au-dessus de leur niveau de l'an dernier. "Le marché est équilibré", explique l'Institut de l'Elevage. L’offre de jeunes bovins est très limitée, 8 % en-dessous de celle de l'an dernier. "L'inflation alimentaire (+16.6 %) est très forte. Toutefois les experts allemands d’AMI sont confiants sur une bonne tenue de la demande en viande bovine à l’automne avec l’arrivée des températures plus fraîches." 

En Espagne, il semble que pour l'instant les systèmes engraisseurs parviennent à faire face au prix des matières premières, "en témoigne le maintien des flux de petits veaux français vers ce pays" analyse l'Institut de l'Elevage. La production de jeunes bovins espagnols poursuit sa hausse, et malgré cela, les prix ont enclenché "une petite hausse saisonnière grâce à la baisse des températures qui stimule la demande sur le marché européen."

En Pologne, les cours des jeunes bovins oscillent à un niveau plus très loin de la moyenne européenne, et le volume de production plafonne.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande