Aller au contenu principal

Le marché européen du jeune bovin bien orienté

En Allemagne et en Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé leur hausse saisonnière. Entre une offre globalement limitée et l'inflation, jusqu'à présent, les marchés trouvent un certain équilibre.

© S.Bourgeois

En cette rentrée de Septembre, les prix des jeunes bovins finis sont à la hausse chez nos voisins européens en raison d’une offre globalement limitée, explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances. "Certes, la demande subit l’inflation galopante qui réduit le pouvoir d’achat, mais la viande bovine reste une valeur sûre pour les ménages et son prix au détail augmente finalement moins que celui de la volaille."

En Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé dans l'été leur hausse saisonnière depuis leur très haut niveau de l'année. Début septembre, ils étaient presque 30 % au dessus de leur niveau de l'an dernier à la même date. Les cours des femelles progressent eux-aussi et dans des proportions similaires.

"En Italie, l’inflation est moindre pour la viande bovine que pour les autres produits animaux, à +6,7% en août, contre +15,6% pour la volaille, +15,2% pour les œufs et +10,7% pour les fromages." Après une très bonne saison touristique, la consommation domestique prend le relais.

 

 

En Allemagne aussi, les cours des jeunes bovins sont en phase de hausse saisonnière et se situaient début septembre 23 % au-dessus de leur niveau de l'an dernier. "Le marché est équilibré", explique l'Institut de l'Elevage. L’offre de jeunes bovins est très limitée, 8 % en-dessous de celle de l'an dernier. "L'inflation alimentaire (+16.6 %) est très forte. Toutefois les experts allemands d’AMI sont confiants sur une bonne tenue de la demande en viande bovine à l’automne avec l’arrivée des températures plus fraîches." 

En Espagne, il semble que pour l'instant les systèmes engraisseurs parviennent à faire face au prix des matières premières, "en témoigne le maintien des flux de petits veaux français vers ce pays" analyse l'Institut de l'Elevage. La production de jeunes bovins espagnols poursuit sa hausse, et malgré cela, les prix ont enclenché "une petite hausse saisonnière grâce à la baisse des températures qui stimule la demande sur le marché européen."

En Pologne, les cours des jeunes bovins oscillent à un niveau plus très loin de la moyenne européenne, et le volume de production plafonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande