Aller au contenu principal

Le marché européen du jeune bovin bien orienté

En Allemagne et en Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé leur hausse saisonnière. Entre une offre globalement limitée et l'inflation, jusqu'à présent, les marchés trouvent un certain équilibre.

© S.Bourgeois

En cette rentrée de Septembre, les prix des jeunes bovins finis sont à la hausse chez nos voisins européens en raison d’une offre globalement limitée, explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances. "Certes, la demande subit l’inflation galopante qui réduit le pouvoir d’achat, mais la viande bovine reste une valeur sûre pour les ménages et son prix au détail augmente finalement moins que celui de la volaille."

En Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé dans l'été leur hausse saisonnière depuis leur très haut niveau de l'année. Début septembre, ils étaient presque 30 % au dessus de leur niveau de l'an dernier à la même date. Les cours des femelles progressent eux-aussi et dans des proportions similaires.

"En Italie, l’inflation est moindre pour la viande bovine que pour les autres produits animaux, à +6,7% en août, contre +15,6% pour la volaille, +15,2% pour les œufs et +10,7% pour les fromages." Après une très bonne saison touristique, la consommation domestique prend le relais.

 

 

En Allemagne aussi, les cours des jeunes bovins sont en phase de hausse saisonnière et se situaient début septembre 23 % au-dessus de leur niveau de l'an dernier. "Le marché est équilibré", explique l'Institut de l'Elevage. L’offre de jeunes bovins est très limitée, 8 % en-dessous de celle de l'an dernier. "L'inflation alimentaire (+16.6 %) est très forte. Toutefois les experts allemands d’AMI sont confiants sur une bonne tenue de la demande en viande bovine à l’automne avec l’arrivée des températures plus fraîches." 

En Espagne, il semble que pour l'instant les systèmes engraisseurs parviennent à faire face au prix des matières premières, "en témoigne le maintien des flux de petits veaux français vers ce pays" analyse l'Institut de l'Elevage. La production de jeunes bovins espagnols poursuit sa hausse, et malgré cela, les prix ont enclenché "une petite hausse saisonnière grâce à la baisse des températures qui stimule la demande sur le marché européen."

En Pologne, les cours des jeunes bovins oscillent à un niveau plus très loin de la moyenne européenne, et le volume de production plafonne.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande