Aller au contenu principal

Jachère Ukraine : le maintien de la dérogation demandé par 42 eurodéputés

A la veille des semis d'automne, les agriculteurs se demandent si la dérogation jachère accordée en 2022-2023 va être reconduite en 2023-2024. Le Commissaire européen de l’agriculture n’y est pas favorable. Le ministre de l’Agriculture français demande une prorogation de cette dérogation. 42 eurodéputés ont envoyé une lettre au commissaire européen pour demander également le maintien de l’exemption.

Les agriculteurs sont encore dans l’incertitude pour le choix de leur assolement. La jachère Ukraine sera-t-elle reconduite pour la campagne 2023-2024 ?
© Vincent Marmuse (archives)

Les dérogations accordées en 2023 concernant la rotation des cultures et la mise en jachère des seront-elles reconduites en 2024 ?  Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire européen de l’agriculture Janusz Wojciechowski a estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé.

Le 4 septembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, a demandé une prolongation de l’exemption de jachère en 2024.

 

Contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine 

Avec 42 autres députés européens, la députée européenne Irène Tolleret (Goupe RenewEurope – Renaissance) a envoyé une lettre au Commissaire européen de l’agriculture pour demander le maintien de la dérogation sur les jachères. Selon eux « il faut agir sans hésiter pour contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine ».

« La guerre en Ukraine n'est pas prête de se terminer et la fermeture de la mer Noire par la Russie entraîne une réduction de la disponibilité des produits agricoles », estiment les députés européens. Les dérogations pour certaines BCAE (Bonnes pratiques agricoles et environnementales) visent donc à augmenter la production de l’Union européenne, précisent les signataires. 

De nombreux Etats membres s’associent à la demande, assurent les députés. Selon eux, les dérogations doivent être reconduites car, depuis leur introduction, la situation du  marché s’est encore aggravée.

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité