Aller au contenu principal

Jachère Ukraine : le maintien de la dérogation demandé par 42 eurodéputés

A la veille des semis d'automne, les agriculteurs se demandent si la dérogation jachère accordée en 2022-2023 va être reconduite en 2023-2024. Le Commissaire européen de l’agriculture n’y est pas favorable. Le ministre de l’Agriculture français demande une prorogation de cette dérogation. 42 eurodéputés ont envoyé une lettre au commissaire européen pour demander également le maintien de l’exemption.

Les agriculteurs sont encore dans l’incertitude pour le choix de leur assolement. La jachère Ukraine sera-t-elle reconduite pour la campagne 2023-2024 ?
© Vincent Marmuse (archives)

Les dérogations accordées en 2023 concernant la rotation des cultures et la mise en jachère des seront-elles reconduites en 2024 ?  Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire européen de l’agriculture Janusz Wojciechowski a estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé.

Le 4 septembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, a demandé une prolongation de l’exemption de jachère en 2024.

 

Contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine 

Avec 42 autres députés européens, la députée européenne Irène Tolleret (Goupe RenewEurope – Renaissance) a envoyé une lettre au Commissaire européen de l’agriculture pour demander le maintien de la dérogation sur les jachères. Selon eux « il faut agir sans hésiter pour contrer les effets des aléas climatiques et de la guerre en Ukraine ».

« La guerre en Ukraine n'est pas prête de se terminer et la fermeture de la mer Noire par la Russie entraîne une réduction de la disponibilité des produits agricoles », estiment les députés européens. Les dérogations pour certaines BCAE (Bonnes pratiques agricoles et environnementales) visent donc à augmenter la production de l’Union européenne, précisent les signataires. 

De nombreux Etats membres s’associent à la demande, assurent les députés. Selon eux, les dérogations doivent être reconduites car, depuis leur introduction, la situation du  marché s’est encore aggravée.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité