Aller au contenu principal

Le Lumitester, un ATPmètre portable et simple pour contrôler le nettoyage au chai

Les laboratoires Dujardin-Salleron distribuent un appareil portable et connecté qui mesure l’ATP pour contrôler la propreté des surfaces par voie enzymatique.

Le Lumitester Smart donne une idée de la propreté des surfaces au chai en une dizaine de secondes.
Le Lumitester Smart donne une idée de la propreté des surfaces au chai en une dizaine de secondes.
© X. Delbecque

Dix secondes. C’est le temps qu’il faut au Lumitester Smart pour donner une indication fiable de la propreté des cuves ou autres matériels œnologiques. Son utilisation est simple : il suffit de frotter la surface à contrôler avec un petit écouvillon, et de l’insérer dans l’appareil portatif de 235 grammes. À l’intérieur, une solution enzymatique crée une réaction biolumineuse et déduit la présence d’ATP, ADP et AMP, molécules trahissant une activité biologique. L’appareil est couplé à une application et communique en Bluetooth. Toutes les données sont centralisées et stockées dans un cloud. La firme recommande l’usage de cet appareil pour détecter la formation des biofilms ou encore pour contrôler les eaux de rinçage des cuves (l’écouvillon étant utilisable sur des matrices solides ou liquides). Le boîtier est commercialisé environ 1500 euros, tarif auquel il faut ajouter les écouvillons, vendus par paquets de 100 au prix de 300 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole