Aller au contenu principal

Le Lumitester, un ATPmètre portable et simple pour contrôler le nettoyage au chai

Les laboratoires Dujardin-Salleron distribuent un appareil portable et connecté qui mesure l’ATP pour contrôler la propreté des surfaces par voie enzymatique.

Le Lumitester Smart donne une idée de la propreté des surfaces au chai en une dizaine de secondes.
Le Lumitester Smart donne une idée de la propreté des surfaces au chai en une dizaine de secondes.
© X. Delbecque

Dix secondes. C’est le temps qu’il faut au Lumitester Smart pour donner une indication fiable de la propreté des cuves ou autres matériels œnologiques. Son utilisation est simple : il suffit de frotter la surface à contrôler avec un petit écouvillon, et de l’insérer dans l’appareil portatif de 235 grammes. À l’intérieur, une solution enzymatique crée une réaction biolumineuse et déduit la présence d’ATP, ADP et AMP, molécules trahissant une activité biologique. L’appareil est couplé à une application et communique en Bluetooth. Toutes les données sont centralisées et stockées dans un cloud. La firme recommande l’usage de cet appareil pour détecter la formation des biofilms ou encore pour contrôler les eaux de rinçage des cuves (l’écouvillon étant utilisable sur des matrices solides ou liquides). Le boîtier est commercialisé environ 1500 euros, tarif auquel il faut ajouter les écouvillons, vendus par paquets de 100 au prix de 300 euros.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole