Aller au contenu principal

Le livre du week-end

« Transition agricole et alimentaire. La revanche des territoires » est un livre d’Henri Rouillé d’Orfeuil paru aux éditions Charles Léopold Mayer (www.eclm.fr).

Transition agricole et alimentaire

 

Avec l’avènement de l’agroécologie et les demandes sociétales en matière de production agricole et alimentaire, la notion de transition a émergé et pris toute son importance. Dans ce livre, l’auteur, agronome et docteur en économie appliquée, tente de définir ce que tout cela recouvre. Il donne aussi des arguments sur pourquoi et comment le faire. Les deux premiers chapitres expliquent comment on en est arrivé à se poser la question de la nécessité d’une transition. Le troisième chapitre parle d’une sortie de crise réintégrant la dimension territoire (versus celle de la mondialisation). Le quatrième chapitre traite directement de l’objet de ce livre. En fin de livre, on trouve des exemples d’initiatives dans le domaine ainsi que des conseils en termes de pédagogie, de vision, de méthodes et d’outils.

Prix : 20 euros

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité