Aller au contenu principal

Le livre du week-end

Dans le flot médiatique sur la maltraitance animale, ce livre parle au contraire de bientraitance des animaux. Un discours à contre-courant.

L'animalisme est un anti-humanisme

Alors que les antispécsites ont gagné le combat médiatique, Jean-Pierre Digard, anthropologue spécialiste de la domestication, démonte méthodiquement leurs méthodes et leurs actions de lobbying dans ce court essai,

Selon lui, l'émergence de l'activisme vegan est né du fossé grandissant entre animaux de compagnie surexposés et adorés et animaux d'élevage de moins en présents aux yeux du grand public. « Dans ce contexte, le concept flou et galvaudé de « bien-être animal » est devenu le cheval de Troie de l'idéologie animaliste », piège dans lequel seraient tombés le législateur et l'Inra notamment. Il prône plutôt la bientraitance des animaux, la confiance envers les éleveurs et dénonce la misanthropie des extrémistes « qui prolifèrent sur le terreau (...) des ratés des systèmes économiques et politiques ».

L'animalisme est un anti-humanisme, de Jean-Pierre Digard, est paru aux CNRS Éditions.

Prix : 14 euros.

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité