Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le livre du week-end

Dans le flot médiatique sur la maltraitance animale, ce livre parle au contraire de bientraitance des animaux. Un discours à contre-courant.

L'animalisme est un anti-humanisme

Alors que les antispécsites ont gagné le combat médiatique, Jean-Pierre Digard, anthropologue spécialiste de la domestication, démonte méthodiquement leurs méthodes et leurs actions de lobbying dans ce court essai,

Selon lui, l'émergence de l'activisme vegan est né du fossé grandissant entre animaux de compagnie surexposés et adorés et animaux d'élevage de moins en présents aux yeux du grand public. « Dans ce contexte, le concept flou et galvaudé de « bien-être animal » est devenu le cheval de Troie de l'idéologie animaliste », piège dans lequel seraient tombés le législateur et l'Inra notamment. Il prône plutôt la bientraitance des animaux, la confiance envers les éleveurs et dénonce la misanthropie des extrémistes « qui prolifèrent sur le terreau (...) des ratés des systèmes économiques et politiques ».

L'animalisme est un anti-humanisme, de Jean-Pierre Digard, est paru aux CNRS Éditions.

Prix : 14 euros.

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité