Aller au contenu principal

Le livre du week-end

Dans le flot médiatique sur la maltraitance animale, ce livre parle au contraire de bientraitance des animaux. Un discours à contre-courant.

L'animalisme est un anti-humanisme

Alors que les antispécsites ont gagné le combat médiatique, Jean-Pierre Digard, anthropologue spécialiste de la domestication, démonte méthodiquement leurs méthodes et leurs actions de lobbying dans ce court essai,

Selon lui, l'émergence de l'activisme vegan est né du fossé grandissant entre animaux de compagnie surexposés et adorés et animaux d'élevage de moins en présents aux yeux du grand public. « Dans ce contexte, le concept flou et galvaudé de « bien-être animal » est devenu le cheval de Troie de l'idéologie animaliste », piège dans lequel seraient tombés le législateur et l'Inra notamment. Il prône plutôt la bientraitance des animaux, la confiance envers les éleveurs et dénonce la misanthropie des extrémistes « qui prolifèrent sur le terreau (...) des ratés des systèmes économiques et politiques ».

L'animalisme est un anti-humanisme, de Jean-Pierre Digard, est paru aux CNRS Éditions.

Prix : 14 euros.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité