Aller au contenu principal

Le LFDay connecte les acteurs de l’agriculture de demain

Table ronde distribution. Serge Papin entouré de Nicole Ouvrard d'Agra et Paolin Pascot de la Ferme digitale.
© Vincent Motin

La 2e journée de la Ferme digitale s’est déroulée le 12 juin. Un grand meeting pour dessiner l’agriculture de demain, digitale et connectée.

Ce 12 juin, le petit monde des start-up de l’agtech avait rendez-vous à la deuxième édition du LFDay. 1200 personnes et pas moins de 106 exposants dont 50 entreprises étrangères étaient présents à la  Cité des sciences et de l’industrie. Pour l’occasion, 10 start-up made in USA avaient fait le déplacement.

A l’initiative de l’événement, la Ferme digitale (LFD) et son désormais médiatique chef de file Paolin Pascot, jeune patron d’Agriconomie.com, start-up fondée en 2014.  Dans les stands, beaucoup de nouveautés high-tech très connectées à découvrir. Mais la journée était aussi l’occasion de débats et d’échanges, avec des keynotes et trois tables rondes :  Agronomie et data, agriculture urbaine et distribution.  Serge Papin, ancien PDG de Système U, a eu la lourde charge de représenter la grande distribution face aux agriculteurs.

La communauté LFD avait le sourire et les acteurs du monde agricole qui veulent créer la ferme de demain commencent à faire parler d’eux. Même Guillaume Meurice, journaliste de France Inter, a discrètement promené son micro dans les allées. Pas pour caresser dans le sens du poil, bien-sûr ! Le moment Meurice est fait pour gratter. Il n’empêche, " la start-up nation " a réussi à l’attirer pour une " visite guidée dans le nouveau monde de l’agriculture ".

En 2018, la grande famille digitale compte 30 membres et continue à s’agrandir. Quatre nouveaux venus ont été annoncés lors de la rencontre :  Connecting food, spécialiste de la blockchain dans l’alimentaire ; Exotic systems, spécialiste de la conception et la fabrication d’objets connectés simples ; Perfarmer qui développe une plateforme permettant à une communauté d’agriculteurs indépendants de " prendre de meilleures décisions grâce à l’intelligence collective " ; Twil, une plateforme de mise en relation des vignerons avec des consommateurs de vin.

La sphère du monde agricole " disruptif " croît. Pourquoi ne pas y croire ?

 

Voir aussi LFDay  " The place to be "  et  " Pour une Ferme digitale sans frontières ".

En [Vidéo],  Innovations et start-up au service d'une agriculture performante et Franceagritwittos prend sa place au LFday

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité