Aller au contenu principal

Le gel a touché de manière contrastée les vignes du Sud-Ouest

Les vignobles du Sud-Ouest ont été assez préservés du gel de la fin avril d'un point de vue macro, mais certaines exploitations ont tout perdu.

Entre le 19 et le 25 avril, le gel a essentiellement touché les parcelles gélives en Aquitaine, Dordogne, Charentes et Lot-et-Garonne.
Entre le 19 et le 25 avril, le gel a essentiellement touché les parcelles gélives en Aquitaine, Dordogne, Charentes et Lot-et-Garonne.
© X. Delbecque

Les vignobles du Sud-Ouest ont été atteints de manière disparate par les épisodes de gel du mois d'avril. Ainsi, le bassin bordelais a été assez préservé. « Sur la globalité du vignoble Aquitain, les dégâts sont modérés mais localement des destructions importantes voire totales sont observées, essentiellement à l’Est du vignoble », précise le BSV Nord-Aquitaine (Dorgogne, Gironde et Lot-et-Garonne) du 30 avril. Des propos confirmés par Eric Chadourne, président de l'Interprofession des vins de bergerac et duras. « Certaines exploitations ont été très touchées, à plus de 50 %, relève-t-il, mais globalement, il ne devrait pas y avoir un trop gros effet macro de ce gel. » 

Lire aussi : Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Les Charentes globalement peu impactées

En Charentes, si le BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) indique ne pas avoir été impacté, des gelées matinales sont tout de même survenues ponctuellement sur certains secteurs. « On note des dégâts significatifs sur certaines parcelles de St Même les Carrières, Chives, Marsac et Bréville (couverts végétaux broyés récemment), énumère le BSV Charentes du 23 avril, ainsi que quelques dégâts à Segonzac, Villars les Bois, Brie sous Archiac, Mons, Thors, St Julien de l’Escap, Rouillac, Valence (16), Varaize et Le Chay, ainsi que dans les manchons (La Couronne). »

La plaine de Donzac présente de nombreux dégâts de gel

En revanche, les dégâts ont été plus nombreux en Tarn-et-Garonne. « Du vendredi 19 au mardi 23, des températures matinales ont occasionné des dégâts de gel importants, rapporte le BSV Fronton/Tarn-et-Garonne. Toutes les zones sont fortement touchées, mais plus particulièrement les secteurs de la 1ère terrasse du Tarn (Labastide Saint Pierre, Orgueil, Nohic, Villaudric, Villematier). La plaine de Donzac présente de nombreux dégâts également. Dans le pire des cas, l’intensité peut aller jusqu’à 100%. »

Lire aussi : Le vignoble de Cahors a gelé à 90 %

La grêle a frappé 2 264 ha dans le bergeracois

« Nous avons eu un épisode de grêle le 5 mai, qui a frappé 2 264 ha sur les 9 500 que compte le vignoble, rapporte Eric Chadourne, président de l'Interprofession des vins de bergerac et duras. Sur cette surface, 500 à 1 000 ha ont été très touchés, notamment au nord-ouest de la commune de Pomport et à l’est de la commune de Gageac-et-Rouillac. Des gens ont tout perdu. D'autres ont subi le gel puis la grêle. »

Lire aussi : « Il n'y a qu'un système qui protège efficacement la vigne : les filets antigrêle », Jean-François Berthoumieu, climatologue

Il estime que le bassin pourrait perdre 50 à 60 000 hl de production cette année suite aux aléas climatiques et se montre inquiet. « Je ne suis pas d'un naturel pessimiste, mais il va falloir inventer de nouveaux moyens de préservation de la viticulture. La DEP, le VCI, l'assurance récolte, tous ces systèmes sont à bout. Il n'y a plus de système de résilience des exploitations qui fonctionne », constate-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole