Aller au contenu principal

Le gel a touché de manière contrastée les vignes du Sud-Ouest

Les vignobles du Sud-Ouest ont été assez préservés du gel de la fin avril d'un point de vue macro, mais certaines exploitations ont tout perdu.

Entre le 19 et le 25 avril, le gel a essentiellement touché les parcelles gélives en Aquitaine, Dordogne, Charentes et Lot-et-Garonne.
Entre le 19 et le 25 avril, le gel a essentiellement touché les parcelles gélives en Aquitaine, Dordogne, Charentes et Lot-et-Garonne.
© X. Delbecque

Les vignobles du Sud-Ouest ont été atteints de manière disparate par les épisodes de gel du mois d'avril. Ainsi, le bassin bordelais a été assez préservé. « Sur la globalité du vignoble Aquitain, les dégâts sont modérés mais localement des destructions importantes voire totales sont observées, essentiellement à l’Est du vignoble », précise le BSV Nord-Aquitaine (Dorgogne, Gironde et Lot-et-Garonne) du 30 avril. Des propos confirmés par Eric Chadourne, président de l'Interprofession des vins de bergerac et duras. « Certaines exploitations ont été très touchées, à plus de 50 %, relève-t-il, mais globalement, il ne devrait pas y avoir un trop gros effet macro de ce gel. » 

Lire aussi : Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Les Charentes globalement peu impactées

En Charentes, si le BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) indique ne pas avoir été impacté, des gelées matinales sont tout de même survenues ponctuellement sur certains secteurs. « On note des dégâts significatifs sur certaines parcelles de St Même les Carrières, Chives, Marsac et Bréville (couverts végétaux broyés récemment), énumère le BSV Charentes du 23 avril, ainsi que quelques dégâts à Segonzac, Villars les Bois, Brie sous Archiac, Mons, Thors, St Julien de l’Escap, Rouillac, Valence (16), Varaize et Le Chay, ainsi que dans les manchons (La Couronne). »

La plaine de Donzac présente de nombreux dégâts de gel

En revanche, les dégâts ont été plus nombreux en Tarn-et-Garonne. « Du vendredi 19 au mardi 23, des températures matinales ont occasionné des dégâts de gel importants, rapporte le BSV Fronton/Tarn-et-Garonne. Toutes les zones sont fortement touchées, mais plus particulièrement les secteurs de la 1ère terrasse du Tarn (Labastide Saint Pierre, Orgueil, Nohic, Villaudric, Villematier). La plaine de Donzac présente de nombreux dégâts également. Dans le pire des cas, l’intensité peut aller jusqu’à 100%. »

Lire aussi : Le vignoble de Cahors a gelé à 90 %

La grêle a frappé 2 264 ha dans le bergeracois

« Nous avons eu un épisode de grêle le 5 mai, qui a frappé 2 264 ha sur les 9 500 que compte le vignoble, rapporte Eric Chadourne, président de l'Interprofession des vins de bergerac et duras. Sur cette surface, 500 à 1 000 ha ont été très touchés, notamment au nord-ouest de la commune de Pomport et à l’est de la commune de Gageac-et-Rouillac. Des gens ont tout perdu. D'autres ont subi le gel puis la grêle. »

Lire aussi : « Il n'y a qu'un système qui protège efficacement la vigne : les filets antigrêle », Jean-François Berthoumieu, climatologue

Il estime que le bassin pourrait perdre 50 à 60 000 hl de production cette année suite aux aléas climatiques et se montre inquiet. « Je ne suis pas d'un naturel pessimiste, mais il va falloir inventer de nouveaux moyens de préservation de la viticulture. La DEP, le VCI, l'assurance récolte, tous ces systèmes sont à bout. Il n'y a plus de système de résilience des exploitations qui fonctionne », constate-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole