Aller au contenu principal

Le gaspillage alimentaire n’est pas une fable

© Marie-Annick Carré

Avec la nouvelle année, les bonnes résolutions fusent. Les fêtes ne sont encore pas loin et certains, émergeant tout juste de leur état nauséeux, jugeant peut-être avoir trop fait ripaille, font le vœu de manger moins. Mais la vraie résolution n’est-elle pas de gaspiller moins ?

En 2016, le 11 février, a été promulguée la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2017, intention, action. Le jeu en vaut la chandelle :  20 kg de denrées alimentaires par an et par personne font déborder les poubelles françaises. Autant de nourriture produite inutilement. Le ministère de l’Agriculture qui rêve d’un monde ou tout serait mangé jusqu’à la dernière miette raconte « les contes de l’antigaspi » pour sensibiliser petits et grands à la chose. Une petite histoire très morale puisque « Maître Corbeau ne laissera plus tomber son fromage ».

Missing élément de média.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité