Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Le G7 demande instamment à la Russie de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

G7 Russie exportations de céréales ukrainiennes
© Maison blanche

« Nous demandons instamment à la Russie de cesser, sans conditions, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les pays membres du G7 réunis hier en Allemagne.

« Nous sommes unis et déterminés à soutenir fermement l'Ukraine dans la production et l'exportation de céréales, d’huile et d'autres produits agricoles et nous soutiendrons des initiatives coordonnées qui favorisent la sécurité alimentaire mondiale et s'attaquent aux causes de l'évolution d'une crise alimentaire mondiale », ont poursuivi l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni dans une déclaration commune.

Le G7, qui a pu discuter en direct avec le président Ukrainien Zelensky, estime que la Russie « porte une énorme responsabilité » dans les menaces croissantes à la sécurité alimentaire qui découlent du conflit en Ukraine et de citer l’entrave aux exportations de l’Ukraine qui a entrainé de fortes hausses de prix.
 

La Russie promet un approvisionnement ininterrompu d'engrais au Brésil

Le jour même de ces déclarations, le président russe Vladimir Poutine a pour sa part assuré à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que la Russie s’engageait à garantir au Brésil « un approvisionnement ininterrompu » d’engrais.

S'exprimant lors d'un événement lundi à Brasilia, Jair Bolsonaro a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté « sécurité alimentaire » et « insécurité énergétique », sans donner davantage de détails.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité