Aller au contenu principal

Le filage s’invite à nouveau dans les vignes du Val de Loire

Plusieurs observations font état, cette année encore, de filage dans les vignes ligériennes. Un phénomène qui mobilise des conseillers viticoles.

<em class="placeholder">Filage dans le muscadet</em>
Les phénomènes de filages ont été observés du Vendômois jusqu'au muscadet.
© X. Delbecque

Après avoir semé la confusion dans le muscadet l’an dernier, le filage fait encore parler de lui en Val de Loire. À la différence que cette année le phénomène s’exprime d’une façon plus classique, avec des grappes se transformant en vrilles, contrairement aux avortements subits de 2024. « A priori, nous ne sommes pas sur une oxydation des inflorescences due à l’humidité mais sur un véritable filage dû à une période fraîche au débourrement et une induction florale qui s’est mal déroulée l’an dernier, les conditions météo de 2024 étant plutôt mauvaises », analyse Valentin Marie, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Ce phénomène est observé dans ce département jusqu’en Loire-Atlantique. « En muscadet la situation est très variable d’une parcelle à une autre, relate Carmen Suteau, viticultrice à Divatte-sur-Loire et présidente de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Là où les sols sont les plus secs, la sortie est correcte. Pour les autres on constate des grappes atrophiées ou transformées en vrilles. »

Des accidents qui pourraient se multiplier avec le dérèglement climatique

Nos confrères du Vigneron du Val de Loire rapportent également des anomalies sur chenin, sauvignon, côt ou encore pinot d’Aunis, du Vendômois jusqu’à Amboise. « Depuis plusieurs années nous l'observons plus facilement sur le chenin, relate Adeline Mallet, responsable du service viticulture-oenologie de la chambre d'agriculture Centre-Val de Loire. Mais cette année nous ne pouvons pas discriminer de terroir ou de cépage en particulier. » Si le filage n’est pas une découverte pour la région, il interroge toutefois les conseillers viticoles, qui craignent d’y faire face plus régulièrement avec le dérèglement climatique. « C’est un sujet dont il va falloir s’emparer, d’autant plus que l’on remarque que certains viticulteurs ayant de bonnes pratiques agronomiques, sur l’enherbement, la fertilisation, la taille, ne rencontrent pas ces problèmes », indique Valentin Marie. Il est encore tôt pour estimer un éventuel impact sur la récolte, toutefois la floraison s’est engagée sous les meilleurs auspices. Ce qui devrait permettre de limiter la casse aussi bien pour cette année que pour l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole