Aller au contenu principal

Le filage s’invite à nouveau dans les vignes du Val de Loire

Plusieurs observations font état, cette année encore, de filage dans les vignes ligériennes. Un phénomène qui mobilise des conseillers viticoles.

<em class="placeholder">Filage dans le muscadet</em>
Les phénomènes de filages ont été observés du Vendômois jusqu'au muscadet.
© X. Delbecque

Après avoir semé la confusion dans le muscadet l’an dernier, le filage fait encore parler de lui en Val de Loire. À la différence que cette année le phénomène s’exprime d’une façon plus classique, avec des grappes se transformant en vrilles, contrairement aux avortements subits de 2024. « A priori, nous ne sommes pas sur une oxydation des inflorescences due à l’humidité mais sur un véritable filage dû à une période fraîche au débourrement et une induction florale qui s’est mal déroulée l’an dernier, les conditions météo de 2024 étant plutôt mauvaises », analyse Valentin Marie, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Ce phénomène est observé dans ce département jusqu’en Loire-Atlantique. « En muscadet la situation est très variable d’une parcelle à une autre, relate Carmen Suteau, viticultrice à Divatte-sur-Loire et présidente de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Là où les sols sont les plus secs, la sortie est correcte. Pour les autres on constate des grappes atrophiées ou transformées en vrilles. »

Des accidents qui pourraient se multiplier avec le dérèglement climatique

Nos confrères du Vigneron du Val de Loire rapportent également des anomalies sur chenin, sauvignon, côt ou encore pinot d’Aunis, du Vendômois jusqu’à Amboise. « Depuis plusieurs années nous l'observons plus facilement sur le chenin, relate Adeline Mallet, responsable du service viticulture-oenologie de la chambre d'agriculture Centre-Val de Loire. Mais cette année nous ne pouvons pas discriminer de terroir ou de cépage en particulier. » Si le filage n’est pas une découverte pour la région, il interroge toutefois les conseillers viticoles, qui craignent d’y faire face plus régulièrement avec le dérèglement climatique. « C’est un sujet dont il va falloir s’emparer, d’autant plus que l’on remarque que certains viticulteurs ayant de bonnes pratiques agronomiques, sur l’enherbement, la fertilisation, la taille, ne rencontrent pas ces problèmes », indique Valentin Marie. Il est encore tôt pour estimer un éventuel impact sur la récolte, toutefois la floraison s’est engagée sous les meilleurs auspices. Ce qui devrait permettre de limiter la casse aussi bien pour cette année que pour l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Viticulture. Vinification en Champagne pendant la période des vendanges.  Ajout de levure à la cuvée. Viticulteur. Vigneron. Caves. Cuves. Pratiques œnologiques. ...</em>
Vinification : comment gérer un excès d’azote dans les moûts ?
Les dernières campagnes ont été marquées par des taux moyens d’azote importants, entraînant des défauts dans les vins. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole