Aller au contenu principal

Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt général sur lequel AgroParisTech pourra maintenir des activités. 

 

Chateau de Grignon
© Collectif pour le futur site de Grignon

« Le dossier du domaine de Thiverval-Grignon se débloque. Au terme d’un arbitrage de Matignon, l’Etat a fini par trouver un montage alternatif au projet de vente envisagé en 2020 », révèle un article de La Lettre du 14 juin. Le quotidien indique qu’AgroParisTech pourra maintenir ses activités sur ce site de 300 hectares situé dans les Yvelines, dans le cadre d’une future société universitaire locale immobilière (Suli), en partenariat avec la région Ile-de-France, le département des Yvelines et la communauté de communes et des investisseurs privés intéressés pour valoriser le domaine autour d’un projet économique d’intérêt général. 

Lire aussi : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

« Une étape décisive vient d’être franchie », se félicite Grignon 2020 

« C’est une étape décisive qui vient d’être franchie », se félicite le conseil d’administration de l’association Grignon 2000 dans un communiqué qui y voit une décision « conforme » à son ambition. 

Depuis 2016, Grignon 2000, association menée par Georges d’Andlau et Hervé Lecesne, se bat contre la vente du domaine de Grignon par l’Etat et pour Grignon Campus  « projet ambitieux pour la transition écologique, réaliste sur le plan économique et ouvert sur sont territoire et pour les franciliens ». 

Pour rappel après avoir retenu le projet de la société Altarea Cogedim à l’occasion d’un appel d’offre lancé à l’été 2021, l’Etat avait finalement renoncé à lui vendre le domaine quelques mois plus tard face à la levée de boucliers d’élus, anciens et actuels élèves d’AgroParisTech. Le recours du promoteur face à cette décision a été rejeté par le tribunal administratif de Versailles en février dernier. 

Relire : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

L’avis du ministère de l’Agriculture aurait pesé 

Pour sortir de l’impasse le gouvernement avait commandé un rapport à l’inspection générale des finances et au CGAAER (toujours pas publié à notre connaissance).  

Selon Mathieu Baron, délégué général de Grignon 2000, l’avis du ministère de l’agriculture ayant « acté qu’avec les défis et notamment la crise agricole il était nécessaire de garder ce domaine comme un actif au service de la transition et des familles professionnelles », aurait pesé dans la balance pour la décision finale du gouvernement. 

Selon la Lettre, Julien Denormandie pourrait se porter candidat pour piloter le nouveau projet. 

Lire aussi : Grignon : Julien Denormandie s’exprime pour la première fois sur la vente du domaine

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité