Aller au contenu principal

Travail saisonnier
« Le dispositif TO-DE est indispensable pour la compétitivité du monde agricole, il doit être respecté à la lettre » estiment la FNSEA et JA

La FNSEA et JA sont vent debout contre un article du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025 qui met à mal la pérennisation du TO-DE.

Saisonniers cueillant du raisin
La FNSEA et JA craignent de probables ajustements à la baisse de l’emploi agricole.
© J.C. Gutner

L’annonce, la semaine dernière, de la pérennisation du TO-DE et la hausse du plafond de 1,20 à 1,25 Smic dans le cadre du PLF 2025 et du PLFSS 2025 pour bénéficier de l’exonération maximale de cotisations sociales des employeurs a réjoui la FNSEA et JA. Mais aujourd’hui, ils estiment que cette disposition « se voit complètement dévoyée par une autre mesure du PLFSS ». Les deux syndicats « dénoncent un jeu de dupes ».

Lire aussi : Malgré un budget agricole en baisse, « les promesses seront tenues » dans le budget 2025

Une hausse du coût du travail

L’article 6 du PLFSS 2025 qui prévoit de baisser de deux points à compter de 2025 l’exonération maximale de cotisations sociales des employeurs, et sur laquelle s’appuie le TO-DE mécontentent la FNSEA et JA qui jugent dans un communiqué de presse commun que « cela impactera in fine négativement les employeurs éligibles au TO-DE »

D’après leurs estimations, la baisse des allègements généraux engendrera une hausse du coût du travail de 39,5 millions d’euros pour les employeurs de CDD saisonniers dès l’an prochain, et de 80 millions d’euros par an à partir de 2026.

A relire : Emploi agricole saisonnier : changement dans le dispositif TO-DE au 1er mai 2024

« De probables ajustements à la baisse de l’emploi agricole »

Les deux syndicats craignent une « nette dégradation de la compétitivité de la Ferme France et de probables ajustements à la baisse de l’emploi agricole, incompatible avec la souveraineté alimentaire, mais aussi avec le fort renouvellement des générations agricoles qu’elle affronte ».

Lire aussi : Cotisations MSA : « Le besoin d’allègement est évalué à 90 millions, nous n’en disposons que de 15 pour le second semestre 2024 »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité