Aller au contenu principal

Le diagnostic environnemental CAP'2ER s’ouvre aux caprins

Déjà disponible depuis février 2020 dans sa version « rapide », CAP'2ER décline son niveau 2 à l’élevage caprin.

Suite à la réalisation du diagnostic, éleveur et conseiller peuvent coconstruire un plan d’actions portant sur la gestion du troupeau, l’alimentation des animaux, la fertilisation, la gestion des déjections...
Suite à la réalisation du diagnostic, éleveur et conseiller peuvent coconstruire un plan d’actions portant sur la gestion du troupeau, l’alimentation des animaux, la fertilisation, la gestion des déjections...
© Speoc

Commun à tous les ruminants et développé par L'institut de l'élevage, CAP'2ER est l’outil d’évaluation des impacts d’un système d’élevage sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air (acidification), qualité de l’eau (eutrophisation), et utilisation des ressources fossiles. Il met également en avant ses contributions positives : biodiversité, performance nourricière et stockage de carbone. Tout cela en lien avec les performances économiques et les conditions de travail.

Encore assez peu déployé dans la filière caprine, CAP'2ER propose deux niveaux d’évaluation : le niveau 1, rapide (environ 30 minutes), est disponible en autodiagnostic depuis février 2020 et peut également être réalisé par des conseillers. Il permet de sensibiliser à la prise en compte de l’environnement via la collecte d’une trentaine de données sur l’atelier caprin.

Coconstruire un plan d’actions

Le niveau 2, plus complet, vise à comprendre le lien entre les résultats environnementaux et les pratiques d’élevage. Via la collecte de l’ensemble des données propres à l’exploitation, il donne une vision globale et fait le lien entre les ateliers. Éleveur et conseiller peuvent ensuite coconstruire un plan d’actions portant sur la gestion du troupeau, l’alimentation des animaux, la fertilisation, la gestion des déjections... Le conseiller peut réaliser des simulations sur le logiciel CAP'2ER pour aider au choix de leviers de réduction de l'empreinte environnementale.

En janvier 2022, un module « transformation fromagère » viendra compléter l’outil pour répondre aux besoins des fromagers fermiers. Ce module pourra être appliqué au niveau 2 comme au niveau 1.

Un cadre reste à développer pour déployer largement l’outil auprès des éleveurs caprins, avec la construction d’un projet de filière tel qu’il en existe en bovin (Carbon Dairy par exemple) et en ovins.

Le saviez-vous ?

L’arrivée en caprin de ce diagnostic ouvre aussi la porte à la revente de crédits carbone par les éleveurs. Pour cela, un travail est en cours sur le développement d’une méthodologie Carbon Agri pour l’adapter à la filière caprine. À suivre.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre