Aller au contenu principal

Le diagnostic environnemental CAP'2ER s’ouvre aux caprins

Déjà disponible depuis février 2020 dans sa version « rapide », CAP'2ER décline son niveau 2 à l’élevage caprin.

Suite à la réalisation du diagnostic, éleveur et conseiller peuvent coconstruire un plan d’actions portant sur la gestion du troupeau, l’alimentation des animaux, la fertilisation, la gestion des déjections...
Suite à la réalisation du diagnostic, éleveur et conseiller peuvent coconstruire un plan d’actions portant sur la gestion du troupeau, l’alimentation des animaux, la fertilisation, la gestion des déjections...
© Speoc

Commun à tous les ruminants et développé par L'institut de l'élevage, CAP'2ER est l’outil d’évaluation des impacts d’un système d’élevage sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air (acidification), qualité de l’eau (eutrophisation), et utilisation des ressources fossiles. Il met également en avant ses contributions positives : biodiversité, performance nourricière et stockage de carbone. Tout cela en lien avec les performances économiques et les conditions de travail.

Encore assez peu déployé dans la filière caprine, CAP'2ER propose deux niveaux d’évaluation : le niveau 1, rapide (environ 30 minutes), est disponible en autodiagnostic depuis février 2020 et peut également être réalisé par des conseillers. Il permet de sensibiliser à la prise en compte de l’environnement via la collecte d’une trentaine de données sur l’atelier caprin.

Coconstruire un plan d’actions

Le niveau 2, plus complet, vise à comprendre le lien entre les résultats environnementaux et les pratiques d’élevage. Via la collecte de l’ensemble des données propres à l’exploitation, il donne une vision globale et fait le lien entre les ateliers. Éleveur et conseiller peuvent ensuite coconstruire un plan d’actions portant sur la gestion du troupeau, l’alimentation des animaux, la fertilisation, la gestion des déjections... Le conseiller peut réaliser des simulations sur le logiciel CAP'2ER pour aider au choix de leviers de réduction de l'empreinte environnementale.

En janvier 2022, un module « transformation fromagère » viendra compléter l’outil pour répondre aux besoins des fromagers fermiers. Ce module pourra être appliqué au niveau 2 comme au niveau 1.

Un cadre reste à développer pour déployer largement l’outil auprès des éleveurs caprins, avec la construction d’un projet de filière tel qu’il en existe en bovin (Carbon Dairy par exemple) et en ovins.

Le saviez-vous ?

L’arrivée en caprin de ce diagnostic ouvre aussi la porte à la revente de crédits carbone par les éleveurs. Pour cela, un travail est en cours sur le développement d’une méthodologie Carbon Agri pour l’adapter à la filière caprine. À suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre