Aller au contenu principal

Le concours 2023 Agricultrices innovantes du Copa-Cogeca est lancé

 « Les femmes au premier plan des zones rurales durables » est la thématique retenue pour cette du 7e édition du concours.

copa-cogeca
Les agricultrices peuvent participer au concours organisé par le Copa-Cogeca.
© Réussir

Depuis 2016, le Copa-Cogeca qui regroupe certaines organisations syndicales et professionnelles agricoles et coopératives de l’UE organise chaque année un concours pour récompenser les agricultrices innovantes. Cette année, le thème retenu est « Les femmes au premier plan des zones rurales durables ».

« En mettant en œuvre des solutions novatrices, les femmes participent activement à la lutte contre le changement climatique, qu'il s'agisse de mesures d'adaptation ou d'atténuation » explique l’organisation qui rappelle que 30 % des chefs d’exploitation de l’Union européenne sont des femmes.  

Seules les agricultrices en activité sont admises à postuler. Les candidates doivent être membres d'une organisation agricole ou coopérative représentée au sein du Copa et de la Cogeca.

La date limite des dossiers de candidature est fixée au 31 mars 2023 et la remise des prix aura lieu en octobre 2023 lors d’une cérémonie au Parlement européen. La gagnante recevra 10 000 euros.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Publicité