Aller au contenu principal

Le champagne, pétillant de richesse pour la région Grand Est

© Patrick Cronenberger

Le champagne de 2012 est en grande partie bu mais les statistiques étant plus longues à digérer que les fines bulles, ce sont les chiffres de 2012 que l’Insee vient de publier (1).

Le vin effervescent de renommée internationale génère, au travers de sa filière, plus de 3 milliards d’euros de richesse. « Près de 70 % du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises non agricoles de la filière provient de l’élaboration du vin de Champagne, dont les ventes sont largement soutenues par les exportations » précise l’institut de la statistique. Image prestigieuse oblige, le taux de marge dégagé par cette activité est important. « Néanmoins, sa rentabilité économique est limitée par les moyens d’exploitation et le maintien de stocks élevés, caractéristiques de sa production, très réglementée » ajoutent les rapporteurs de l’étude.

Côté emploi, les salariés de la filière champagne sont globalement mieux rémunérés que dans les autres filières. Cependant, note l’Insee, « la filière Champagne contribue davantage à la richesse de la région Grand Est qu’à l’emploi régional ».

L’analyse de l’Institut national de la statistique et des études économiques est parue le 24 mars 2017.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité