Aller au contenu principal

Le centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux repris par la société T’RHEA

Le centre d’engraissement collectif de Saint Martial le Vieux situé sur le plateau de Millevaches dans la Creuse a été repris par la société T'RHEA une entreprise des Bouches-du-Rhône. Cette dernière avait déjà repris la société Covilim à Limoges, spécialisée dans l’export de viande de JB.

Fortement contesté lors de leur édification durant l'hiver 2015, les deux stabulations de 180 m de long avaient été vandalisées avec des tags injurieux puis partiellement incendiées en décembre 2016.
Depuis 2015, ce projet a été très vivement attaqué. À peine sorties de terre, les installations ont été vandalisées avec des tags injurieux puis partiellement incendiées en décembre 2016.
© F. d'Alteroche (Archives)

Basée à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône, la société T'RHEA, vient de reprendre les installations du centre d’engraissement collectif de Saint Martial le Vieux, dans la Creuse. Cette décision a été validée le 2 novembre dernier par le tribunal de commerce de Guéret. La SAS « Ferme de Saint-Martial », en charge de la gestion de cet atelier d’engraissement collectif était en redressement judiciaire depuis le 3 août dernier. La société T'RHEA était le seul repreneur à avoir fait une offre pour en racheter les infrastructures lesquelles sont la propriété de Haute-Corrèze Communauté, une entité regroupant 71 communes de Haute-Corrèze.

Trois unité d'abattage en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne

Spécialisée dans les produits carnés, la société T'RHEA possède plusieurs magasins de détail situés en Provence et dans le Périgord ainsi que différentes entreprises d’abattage. Le groupe T’RHEA a en particulier récemment repris les abattoirs de Brive (Corrèze) et Thiviers (Dordogne), ainsi que la société Covilim à Limoges, laquelle est dédiée à l'exportation viande de JB principalement Limousins. La reprise de cette unité d’engraissement vise à sécuriser l'approvisionnement de ces unités d’abattage situées dans un rayon proche.

1000 places sur litière paillée

Le centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux avait été construit au cours de l’hiver 2015. Il se compose de deux stabulations en bois de 180 m de long, couvertes de panneaux photovoltaïques pour actuellement un total de 850 places sur litière paillée accumulée et un bâtiment de stockage. Il avait à l’époque été conçu pour engraisser 1 200 taurillons/an en contractualisant leur reprise avec le groupe SVA avec l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée aux 45 élevages qui s’étaient regroupés au sein d’une SAS mise sur pied pour assurer la gestion au quotidien du fonctionnement de cet atelier. Mais dans une zone où l’altitude, associée aux conditions pédoclimatiques, rendent assez aléatoire la culture du maïs et des céréales à paille, le fonctionnement de cet atelier se traduisait par la nécessité de faire venir depuis les zones céréalières l’essentiel des composants de la ration ainsi que la paille. Même si les résultats techniques étaient satisfaisants, la rentabilité était loin d’être au rendez-vous.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande