Aller au contenu principal

[Le 87 dans l’assiette] « Nous avons instauré une relation de confiance tripartite »

La marque "Le 87 dans l'assiette" commercialise 350 vaches par an. Une relation de confiance a été construite depuis 2015 avec les magasins et les abatteurs.

Matthieu Anoman, membre fondateur et président de l’association « Le 87 dans l’assiette », en Gaec avec deux associés sur une exploitation de polycultures, 270 mères limousines, à Bujaleuf en Haute-Vienne.
Matthieu Anoman, membre fondateur et président de l’association « Le 87 dans l’assiette », en Gaec avec deux associés sur une exploitation de polycultures, 270 mères limousines, à Bujaleuf en Haute-Vienne.
© DR

« Nous avons initié la marque le ‘87 dans l’assiette’suite à la mobilisation nationale de certains acteurs du monde agricole à l’été 2015. Nous sommes allés à la rencontre de l’ensemble de la filière, abatteurs et distributeurs. Nous avons obtenu de commercialiser nos animaux au coût de production. Échanger de cette manière nous a permis de mieux cerner la filière, de connaître le métier et de créer une relation avec l’aval. À ce jour, on commercialise 350 vaches de réforme par an, soit en moyenne 10 à 15 vaches par élevage. La différence de prix (plus-value moyenne entre 30 et 40 centimes du prix du marché) se justifie par la qualité des animaux mais aussi par la communication qui est faite. Actuellement, nous sommes en cours de négociations pour faire passer les hausses de charges subies depuis l’automne, afin de continuer de garantir une juste rémunération de tous les acteurs de la filière. Nous avons construit une relation de confiance avec les magasins et les abatteurs.

Nous menons également un autre dossier et pas le plus facile : celui de rentrer dans les cantines scolaires. Nous sommes au début de l’expérience. Il n’est pas simple de commercialiser une vache entière. Quelques steaks hachés ont été vendus dans un établissement scolaire. Nous avons pu ainsi discuter avec le cuisinier et lui expliquer la réalité du monde agricole. Par ailleurs, toutes nos fermes sont ouvertes aux scolaires s’ils souhaitent en visiter une. »

L’association « le 87 dans l’assiette » a vu le jour en mars 2017. Elle a été créée par les éleveurs de Haute-Vienne pour valoriser leurs produits et pour rencontrer les consommateurs. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’éleveurs bovins viande et ovins.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande