Aller au contenu principal

L’art au service de l’agriculture : un appel à projets est lancé pour trois résidences d’artiste dans des établissements agricoles

L’art pour parler d’agriculture, c’est l'initiative émanant de l’association Campagne Première qui lance « Faites Campagne ! », un programme inédit de trois résidences artistiques en établissements d’enseignement agricole et de transition écologique en France. Pour ce faire, elle lance un appel à projets.

affiche faites campagne ! : meules de paille dans un champ
L'association Campagne Première lance « Faites Campagne ! », un programme inédit de trois résidences artistiques en établissements d’enseignement agricole et de transition écologique.
© Campagne Première

Utiliser l’art au service du renouvellement des générations en agriculture et de la transition agroécologique, c’est l’objectif que s’est fixé l’association Campagne Première qui lance « Faites Campagne ! ». Il s’agit d’un programme inédit de trois résidences artistiques en établissements d’enseignement agricole et de transition écologique en France métropolitaine. L’idée est de mobiliser l’art comme nouveau vecteur de dialogue sur l’agriculture, notamment auprès des jeunes publics, tout particulièrement des futurs agriculteurs.

Un appel à projets pour accueillir trois artistes

Un appel à projet national vient d’être lancé afin d’accueillir trois artistes en résidence, pour une recherche-création sur les enjeux agricoles, alimentaires et territoriaux, en dialogue avec les lycéens, jeunes en formation, enseignants, personnels des établissements et habitants. « Loin des représentations figées, ces résidences sont des espaces ouverts où l’art devient un point de rencontre fluide entre réalités et imaginaires variés » expliquent les initiateurs du projet. 

A relire : « Remettons l’art au cœur des fermes pour changer la représentation de l’agriculture »

Trois semaines de résidence

Le lycée agricole des Sardières situé à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, deux à quatre lycées situés en Auvergne (résidence itinérante) et l’établissement ETRE (Ecole de la transition écologique) de Lahage, en Haute-Garonne accueilleront pendant trois semaines les artistes lauréats. Ce temps de recherche, de création et de transmission donnera lieu à une restitution publique sur le territoire en lien avec les acteurs du projet et les habitants.

Lire aussi : Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Dialogue avec les acteurs du monde rural

Des rencontres avec des agriculteurs, enseignants et autres acteurs du territoire seront organisées afin de nourrir la réflexion et l’ancrage du projet artistique. Une communication dédiée sera mise en place pour valoriser le travail de l’artiste : diffusion sur les réseaux sociaux et les supports de l’association, mise en avant lors de la restitution et lors du festival Campagne Première 2026.

Lire aussi : Cinéma : La ferme des Bertrand ou le destin familial d’éleveurs laitiers en Haute-Savoie

Candidatures jusqu’au 27 avril prochain

Les résidences s’articulent autour de quatre axes : immersion et découverte du territoire agricole, de l’établissement et des acteurs locaux ; création et développement d’un projet artistique ; transmission à travers des ateliers avec les élèves, les enseignant, les personnels des établissements et les habitants au long de la recherche ; restitution finale et ouverture du dialogue. La date limite de candidature pour ce projet notamment soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes est fixée au dimanche 27 avril 2025 à minuit.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité