Aller au contenu principal

L’art au service de l’agriculture : un appel à projets est lancé pour trois résidences d’artiste dans des établissements agricoles

L’art pour parler d’agriculture, c’est l'initiative émanant de l’association Campagne Première qui lance « Faites Campagne ! », un programme inédit de trois résidences artistiques en établissements d’enseignement agricole et de transition écologique en France. Pour ce faire, elle lance un appel à projets.

affiche faites campagne ! : meules de paille dans un champ
L'association Campagne Première lance « Faites Campagne ! », un programme inédit de trois résidences artistiques en établissements d’enseignement agricole et de transition écologique.
© Campagne Première

Utiliser l’art au service du renouvellement des générations en agriculture et de la transition agroécologique, c’est l’objectif que s’est fixé l’association Campagne Première qui lance « Faites Campagne ! ». Il s’agit d’un programme inédit de trois résidences artistiques en établissements d’enseignement agricole et de transition écologique en France métropolitaine. L’idée est de mobiliser l’art comme nouveau vecteur de dialogue sur l’agriculture, notamment auprès des jeunes publics, tout particulièrement des futurs agriculteurs.

Un appel à projets pour accueillir trois artistes

Un appel à projet national vient d’être lancé afin d’accueillir trois artistes en résidence, pour une recherche-création sur les enjeux agricoles, alimentaires et territoriaux, en dialogue avec les lycéens, jeunes en formation, enseignants, personnels des établissements et habitants. « Loin des représentations figées, ces résidences sont des espaces ouverts où l’art devient un point de rencontre fluide entre réalités et imaginaires variés » expliquent les initiateurs du projet. 

A relire : « Remettons l’art au cœur des fermes pour changer la représentation de l’agriculture »

Trois semaines de résidence

Le lycée agricole des Sardières situé à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, deux à quatre lycées situés en Auvergne (résidence itinérante) et l’établissement ETRE (Ecole de la transition écologique) de Lahage, en Haute-Garonne accueilleront pendant trois semaines les artistes lauréats. Ce temps de recherche, de création et de transmission donnera lieu à une restitution publique sur le territoire en lien avec les acteurs du projet et les habitants.

Lire aussi : Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Dialogue avec les acteurs du monde rural

Des rencontres avec des agriculteurs, enseignants et autres acteurs du territoire seront organisées afin de nourrir la réflexion et l’ancrage du projet artistique. Une communication dédiée sera mise en place pour valoriser le travail de l’artiste : diffusion sur les réseaux sociaux et les supports de l’association, mise en avant lors de la restitution et lors du festival Campagne Première 2026.

Lire aussi : Cinéma : La ferme des Bertrand ou le destin familial d’éleveurs laitiers en Haute-Savoie

Candidatures jusqu’au 27 avril prochain

Les résidences s’articulent autour de quatre axes : immersion et découverte du territoire agricole, de l’établissement et des acteurs locaux ; création et développement d’un projet artistique ; transmission à travers des ateliers avec les élèves, les enseignant, les personnels des établissements et les habitants au long de la recherche ; restitution finale et ouverture du dialogue. La date limite de candidature pour ce projet notamment soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes est fixée au dimanche 27 avril 2025 à minuit.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité