Aller au contenu principal

L'IA, un espoir pour mieux identifier les abeilles exposées aux pesticides

Le 11 juillet 2024, l'Inrae et l'Université de Mexico ont fait paraître une étude sur la qualité du vol des abeilles. Les chercheurs ont utilisé l'IA pour apporter de la précision à leurs essais. L'outil pourrait à l'avenir révolutionner la toxicovigilance en affichant des données en temps réel sur leur risque d'exposition aux pesticides.

abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
abeille butinant des capitules (fleurs) de tournesol en pleine floraison en été (juillet) en Charente-Maritime
© Christian Gloria

Les abeilles mellifères jouent un rôle crucial dans la pollinisation, mais leur exposition fréquente aux pesticides chimiques dans l'environnement affecte leur comportement et leur santé, pouvant entraîner la perte de colonies entières. Un des défis majeurs pour les chercheurs est d'évaluer avec précision l'impact des pesticides sur ces insectes. Or, un essai utilisant l'Intelligence artificielle (IA) a été mené par des chercheurs de l'Inrae et de l'université de Mexico, qui ont publié leurs résultats le 11 juillet 2024 dans la revue Ecological Informatics.

 

Des QR code pour superviser les abeilles

Pour superviser l'activité des abeilles, les scientifiques utilisent des dispositifs placés à l'entrée des ruches, équipés de puces RFID ou d'étiquettes QR codes fixées au thorax des abeilles. Ces dispositifs permettent de mesurer les caractéristiques de vol des abeilles butineuses. Des études antérieures ont montré que les pesticides neurotoxiques réduisent en moyenne de 25 % l'activité de vol quotidienne des abeilles, un indicateur clé pour cette recherche.

Lire aussi : Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des États membres et du Parlement

 

 

Implication de l’IA dans l’étude

L'équipe de recherche a collecté et analysé 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides sur une période de 25 jours. En utilisant un modèle d'IA, ils ont pu classer les performances de vol des abeilles avec une précision de 99 %. Ce modèle permet de déterminer si les abeilles ont été exposées à des pesticides en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche.

Les résultats obtenus montrent les capacités prédictives élevées des modèles d'IA pour la toxicovigilance. Cette technologie, encore à tester sur le terrain, pourrait fournir des données en temps réel pour évaluer les risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité