Aller au contenu principal

L’appli Perfarmer propose aux céréaliers de maîtriser la commercialisation de leur blé

Les fluctuations du prix du blé peuvent entraîner des écarts de chiffre d’affaires pour les céréaliers. La start-up Perfarmer, créée en 2016, a mis au point une application qui permet aux producteurs d’être réactifs sur les marchés, dans un contexte de forte volatilité du cours des céréales.

« Vendez votre récolte au bon prix », c’est la promesse faite par l’application Perfarmer. L’outil numérique sur le marché depuis 2016 propose aux céréaliers d’être réactifs quand ils commercialisent leur production. L'appli est développée pour les cours du blé mais aussi du maïs et du colza. Michel Bourrousse, agriculteur dans le Gers, et Edgar Chaput, qui a travaillé plusieurs années chez Google, ont conçu leur appli mobile pour permettre aux producteurs de s’adapter à la forte volatilité des cours des matières premières agricoles, en particulier du blé.

« L’information vient à moi », résume Noël Jamet, agriculteur à Forges-la-Forêt en Ille-et-Vilaine, sur le site de Terra qui a mis en ligne au mois de juillet un article et une vidéo.

Voir « Perfarmer : maîtriser sa commercialisation » dans Terra.

 

 

La « jeune pousse » qui a mis au point l'appli figure aujourd'hui dans le classement des « 100 start-up pour une meilleure agriculture ». La clientèle se développe et « aujourd’hui, près de 6000 agriculteurs utilisent Perfarmer », informe L’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne. Sébastien Poinseau, agriculteur à Heuilley le Grand en Haute-Marne, utilise l’outil depuis un an. « Je voulais me tenir informé des cours des céréales, » témoigne-t-il dans le journal agricole départemental, « et être averti dès que le prix dépasse mon exigence. » Le téléchargement est gratuit « et en plus, c’est simple d’utilisation », poursuit-il.

Lire « Une application pour lutter contre la volatilité des prix des céréales » dans L’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne.

Didier Haigneré, agriculteur au Fresne-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, dispose d’une capacité de stockage de 2000 tonnes pour « conserver ses céréales afin de les vendre au meilleur prix », rapporte l’Anjou agricole. Avec l’appli, il peut saisir « le bon moment pour vendre », explique le journal, en fonction du « prix objectif » qu’il s’est fixé. « Lorsque l’agriculteur est satisfait du prix, la vente peut s’opérer en un clic sur l’application, avec le négociant ou la coopérative de son choix, sans commission. » Il peut également de suivre ses stocks, avec un système de décompte. Un « outil sécurisant » estime le producteur que le journal n’hésite pas à comparer à un « céréalier de Wall Street ».

Lire « Le céréalier de Wall Street » dans l’Anjou agricole.

Voir aussi « [Vidéo] Prix des céréales : l’appli Perfarmer joue les lanceurs d’alerte ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité