Aller au contenu principal

L’AOC ventoux intègre le projet Sols ouverts

Déployé dans l’AOC ventoux, le projet Sols ouverts va permettre d’accumuler et de partager des données sur la santé des sols grâce aux sondes et à l’application associée de la start-up Brad Technology.

Dans le cadre du dispositif Sols ouverts, trente sondes de la start-up Brad Tech sont installées sur 25 parcelles de l'AOC ventoux.
Dans le cadre du dispositif Sols ouverts, trente sondes de la start-up Brad Tech sont installées sur 25 parcelles de l'AOC ventoux.
© AOC ventoux

L’ODG de l’AOC ventoux participe au projet Sols ouverts, cofinancé par la start-up avignonnaise Brad Technology, l’État et la région sud dans le cadre de la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Concrètement, Brad Technology met gratuitement à disposition de l’ODG trente sondes. Elles ont été installées à partir du 24 mars chez 17 viticulteurs adhérents de l'ODG, sur 25 parcelles représentant au total 53 hectares. Six d’entre eux font partie du réseau Maturité piloté par l’ODG et l’ICV, ce qui permettra d’agréger davantage d’informations.

Mieux piloter les itinéraires techniques

Les participants peuvent accéder à l’application d’aide à la décision associée et tester la mise en place de nouvelles pratiques.

« Les sondes connectées permettront de voir l’impact d’un couvert végétal par exemple sur l’humidité du sol, donnant ainsi à chacun plus d’informations pour mettre en œuvre des pratiques qui répondent à des besoins particuliers », projette Frédéric Chaudière, président de l’AOC ventoux. Brad Technology assure le pilotage du projet.

Le dispositif comprend une diversité de parcelles

« Les parcelles présentent une grande diversité en âge de la vigne et en cépages. Une moitié est irriguée, l’autre non. Il y a de l’enherbement permanent, ou temporaire, un rang sur deux ou des sols nus. Cela va permettre de faire des comparatifs intéressants », détaille Isabelle Fabre, chargée de mission transition environnementale à l’ODG de l’AOC ventoux.

Les sondes sont en place jusqu'en mars 2024

Un premier bilan est annoncé pour novembre 2023. Le projet s’inscrit dans la volonté de l’ODG d’accompagner à la transition agroécologique. Il se déroule jusqu’en mars 2024 mais l’ODG et Brad Technology réfléchissent à la façon de prolonger la mise à disposition gratuite des sondes sur deux ou trois ans, afin d’avoir davantage de recul. Cela implique la recherche de partenaires financiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole