Aller au contenu principal

L’Anses et l’OFB partenaires pour plancher sur la santé du vivant dans une approche « One Health »

L’Anses et l’OFB viennent de  signer un partenariat afin de plancher sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans une approche « One Health – une seule santé ».

Parmi les sujet étudiés en collaboration figurent le maladies pouvant être transmises entre les animaux d’élevage et l’être humain mais aussi qualité sanitaire et environnementale de l’eau.
© J.C. Gutner

Parmi les axes de travail couverts par cette convention-cadre, on retrouve la santé animale, avec le suivi et l’étude de maladies pouvant être transmises entre la faune sauvage, les animaux d’élevage et/ou l’être humain, comme la tuberculose bovine, la brucellose bovine, l’influenza aviaire… Un autre thème étudié sera celui de la qualité sanitaire et environnementale de l’eau. L’Anses et l’OFB vont également mettre en commun leurs ressources pour évaluer l’effet des substances chimiques sur la flore, la faune et la qualité des sols.

 

Un partenariat qui va durer cinq ans

Ce partenariat qui est prévue pour une durée de cinq ans va prendre différentes formes : réponse conjointe à des demandes d’expertises, financement et réalisation de projets de recherche, mise au point de méthodologies de surveillance… Il est également prévu que le partenariat débouche sur la mutualisation de données, la gestion et le partage d’infrastructures et de ressources numériques ou encore l’organisation conjointe de manifestation scientifiques et de formations.

Lire aussi : Le concept One Health veut soigner l’animal pour soigner l’Homme

 

Des collaborations actuelles…

Cette collaboration entre l’Anses et l’OFB n’est pas un coup d’essai puisque les deux organismes participent déjà à plusieurs initiatives comme la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) ou le partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC). Les deux organisations assurent aussi le copilotage du conseil scientifique et technique du plan ecophyto.

 

… et à venir

Ce nouveau partenariat va par ailleurs permettre à l’Anses et à l’OFB de collaborer sur des sujets sur lesquels les deux institutions ne travaillaient pas ensemble comme l’analyse des données croisées santé et environnement, ou l’implication des sciences humaines et sociales, toujours avec l’objectif de prendre mieux en considération la santé des êtres vivants et des écosystèmes dans leur globalité.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité