Aller au contenu principal

Coopération agricole
L’ancien président d’Euralis, Christian Pèes est décédé

Christian Pèes, ancien président du groupe coopératif Euralis, est décédé des suites d’une longue maladie samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans.

Christian Pées
Christian Pées, président du groupe Euralis, pendant 20 ans s'est éteint ce 30 octobre à l'âge de 64 ans.
© Euralis

Christian Pèes, 64 ans, président du groupe coopératif pendant plus de vingt ans (de 2000 à février 2021), est décédé ce samedi 30 octobre des suites d’une longue maladie, a informé le groupe coopératif dimanche 31 octobre dans un communiqué. Il s’était retiré de son poste en février dernier pour raisons de santé, cédant la place à Christophe Congues.

« Durant son mandat, ce céréalier d’Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques) a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix, ces dernières années, du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable », rappelle Le Sillon. « Le décès prématuré de son père l’avait contraint d’abandonner ses études de géographie qu’il poursuivait alors à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale où il cultivait du maïs et du soja », rappelle le journal.

Christian Pèes a toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles. Une conviction qu’il a portée dans les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des organisations agricoles françaises et européennes, notamment à la tête de Coop de France Métiers du Grain, du Think Tank Momagri et la Cogeca de septembre 2012 à décembre 2015.

« Son livre L’arme alimentaire (2006) fut précurseur de la #souveraineté alimentaire », a rappelé Christiane Lambert le 30 octobre dans un tweet.

« Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité », ainsi son successeur Christophe Congues, lui rend hommage dans le communiqué d’Euralis.

L’ensemble des rédactions du groupe Réussir présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses ex-collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité