Aller au contenu principal

Formation agricole
L'ALPA-is4a innove pour la rentrée 2024 avec deux nouveaux Bachelors en apprentissage

Le centre de formation ALPA-is4a, spécialisé dans les métiers de l'agriculture et du commerce, lance deux nouveaux Bachelors en apprentissage pour la rentrée 2024. Cette initiative répond à un besoin croissant dans le secteur, alors que les Licences professionnelles tendent à disparaître depuis 2023.

logo de l'ALPA
© ALPA

Deux nouveaux Bachelors en apprentissage arrivent pour la rentrée 2024 au sein de l'Institut supérieur des affaires agricoles et agroalimentaires (Alpa-is4a), basé à Laxou en Meurthe-et-Moselle. Cette initiative vise à combler le vide laissé par la disparition progressive des licences professionnelles depuis 2023, répondant ainsi à une demande croissante dans ces secteurs en tension.

Cette décision stratégique intervient dans un contexte de transformation du paysage éducatif, où les Licences Professionnelles sont progressivement remplacées par les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ce changement a créé un vide pour les étudiants sortant de BTS, particulièrement dans les secteurs agricole et commercial, qui font face à de fortes difficultés de recrutement. En effet, plus de 70% des employeurs dans ces domaines sont confrontés à une pénurie de candidats. Face à ces défis, l'ALPA-is4a propose deux nouveaux diplômes de niveau 6, conçus pour répondre aux attentes des jeunes du territoire et aux besoins pressants des entreprises.

Les nouveaux Bachelors

Pour répondre à ces défis, l'ALPA-is4a propose deux nouveaux diplômes de niveau 6 :

1. Bachelor responsable du développement commercial

   - Débouchés : chef de vente, responsable commercial, chargé d'affaires, etc.

   - Compétences : stratégie de développement, marketing, créativité, transformation numérique.

2. Bachelor responsable du développement - multiperformance de l'entreprise agricole

 - Débouchés : conseiller technico-commercial, chargé de mission RSE, animateur-conseiller agricole

 - Compétences : évaluation de pratiques durables, gestion de projets, compétences numériques, promotion de produits.

Lire aussi : Enseignement agricole : un budget en hausse de 9 % en 2024

 

L'apprentissage comme solution

L'ALPA-is4a mise sur l'apprentissage, une formule qui a prouvé son efficacité avec plus de 852 000 contrats signés l'année dernière au niveau national. Cette approche offre une expérience pratique aux étudiants tout en répondant aux besoins en recrutement des entreprises.

Lire aussi : Travail en agriculture : l’Apecita lance la quinzaine de l’alternance

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité