Aller au contenu principal

Une volonté d’inciter à l’épargne de précaution

Dans le projet de Loi de finances, la réintégration des dotations pour aléas (DPA) est fortement assouplie pour inciter à l'épargne.

Fini l’incitation au surinvestissement, place à l’épargne de précaution. Déjà fortement réformés en 2012, les DPI (dotations pour investissement) disparaissent purement et simplement du projet de Loi de finances présenté mi-septembre. Et le dispositif de provisionnement en vue d’un aléa climatique ou économique (DPA) évolue fortement : il sera à priori beaucoup plus facile de réintégrer la somme provisionnée dans la base imposable.  « Dans le projet de loi, elle pourrait être réintégrée n’importe quand, dans un délai de dix ans. C’est un assouplissement très fort. Les règles de réintégration de la DPA actuelle sont très strictes : reconnaissance de l’aléa par l’État, utilisation dans le cadre d’un aléa couvert par un contrat d’assurance (incendie, dégât aux cultures, etc), variation de la valeur ajoutée d’au moins 10 %, pénalités de retard en cas de non-réintégration dans les sept ans ", a rappelé Karine Marie, Cerfrance Normandie Ouest(1). Une complexité qui a conduit à une très faible utilisation du dispositif actuel : « moins de 10 % des adhérents Cerfrance ». 

La moitié de la somme sur un compte bancaire dédié

Le projet maintient l’obligation de provisionner au moins la moitié de la somme sur un compte bancaire dédié, l’autre moitié pouvant être une augmentation des stocks à rotation lente (animaux reproducteurs) ou fourrages, observée sur l’exercice. « On reste par ailleurs sur un décalage d’imposition, pas sur de la non-imposition. Si je fais un résultat de 100 et que je provisionne 30 de DPA, quand je les utilise, les 30 sont intégrés dans la base imposable : on est sur un phénomène de lissage. » Reste que pour pouvoir mettre au moins 50 % de la somme sur un compte, il faudra avoir de la trésorerie. « Ce qui, dans certains systèmes, peut poser problème, notamment dans les systèmes laitiers où les flux de trésorerie et les fonds de roulement sont très faibles. » Le projet de loi doit encore suivre son chemin à l'Assemblée nationale et au Sénat, avec peut-être une deuxième lecture, avant d’être adopté en vue d’une application au 1er janvier 2019.

(1) Lors d’une journée sur les risques en agriculture, organisée par les chambres d’agriculture de Normandie et leurs partenaires le 25 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière