« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor
Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de boiterie. L’apport de seaux à lécher a résolu le problème.
Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de boiterie. L’apport de seaux à lécher a résolu le problème.
« Pour protéger le pied, la corne des onglons doit être résistante, souligne Yannick Saillard vétérinaire conseil à Innoval. Les minéraux, qui interviennent dans la synthèse de la kératine, sont notamment essentiels. Si l’apport est arrêté ou irrégulier, cela peut entraîner des seimes, c’est-à-dire des fractures de la corne. »
Le Gaec de Kerilys, dans les Côtes-d’Armor, a ainsi rencontré un gros problème en 2021. « En 2017, nous avons converti au bio notre élevage de 75 vaches Prim’Holstein, indique André Mahé, du Gaec de Kerilys. Nous avons alors augmenté la part d’herbe et entamé un croisement trois voies. » L’hiver, les vaches recevaient un minéral mélangé à la ration à base d’ensilage d’herbe, un minéral que l’éleveur préparait avec du sel, du minéral et de l’argile. Et l’été, il continuait à en distribuer avec un peu d’ensilage d’herbe.
« Mais quand nous sommes passés en bio, nous avons choisi de maximiser le pâturage et de fermer les silos de fin mars à juillet-août. Je distribuais alors toujours un peu de minéral à l’auge après la traite, mais les vaches le consommaient peu. En 2021, les silos ont été fermés longtemps, et l’apport minéral a été arrêté, se souvient l’éleveur. Au moins 10-15 vaches ont eu des boiteries cet été-là, surtout celles qui étaient encore en race pure Prim’Holstein, les plus fortes productrices. »
Le pédicure a constaté que les vaches avaient des fractures de la muraille (seimes longitudinales internes). En discutant avec le vétérinaire, les éleveurs ont noté que les boiteries étaient apparues au moment où ils avaient arrêté d’apporter le minéral dans la ration. « Depuis, nous mettons des seaux à lécher dans les pâtures, près des abreuvoirs. Les vaches venant boire plusieurs fois par jour, elles ont le temps de consommer assez de minéral. Comme nous changeons de paddock tous les deux jours, nous devons déplacer les seaux à chaque fois. Mais vu les conséquences d’une carence en minéral, nous ne nous posons pas la question ! » Depuis que cette pratique est mise en œuvre, plus aucune boiterie n’est à déplorer au pâturage.