Aller au contenu principal

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de boiterie. L’apport de seaux à lécher a résolu le problème.

« L’apport de seaux de minéral à lécher au pâturage est désormais systématique en été pour éviter les carences et risque de boiteries » souligne André Mahé.
© A. Mahé

« Pour protéger le pied, la corne des onglons doit être résistante, souligne Yannick Saillard vétérinaire conseil à Innoval. Les minéraux, qui interviennent dans la synthèse de la kératine, sont notamment essentiels. Si l’apport est arrêté ou irrégulier, cela peut entraîner des seimes, c’est-à-dire des fractures de la corne. »

Le Gaec de Kerilys, dans les Côtes-d’Armor, a ainsi rencontré un gros problème en 2021. « En 2017, nous avons converti au bio notre élevage de 75 vaches Prim’Holstein, indique André Mahé, du Gaec de Kerilys. Nous avons alors augmenté la part d’herbe et entamé un croisement trois voies. » L’hiver, les vaches recevaient un minéral mélangé à la ration à base d’ensilage d’herbe, un minéral que l’éleveur préparait avec du sel, du minéral et de l’argile. Et l’été, il continuait à en distribuer avec un peu d’ensilage d’herbe.

« Mais quand nous sommes passés en bio, nous avons choisi de maximiser le pâturage et de fermer les silos de fin mars à juillet-août. Je distribuais alors toujours un peu de minéral à l’auge après la traite, mais les vaches le consommaient peu. En 2021, les silos ont été fermés longtemps, et l’apport minéral a été arrêté, se souvient l’éleveur. Au moins 10-15 vaches ont eu des boiteries cet été-là, surtout celles qui étaient encore en race pure Prim’Holstein, les plus fortes productrices. »

Le pédicure a constaté que les vaches avaient des fractures de la muraille (seimes longitudinales internes). En discutant avec le vétérinaire, les éleveurs ont noté que les boiteries étaient apparues au moment où ils avaient arrêté d’apporter le minéral dans la ration. « Depuis, nous mettons des seaux à lécher dans les pâtures, près des abreuvoirs. Les vaches venant boire plusieurs fois par jour, elles ont le temps de consommer assez de minéral. Comme nous changeons de paddock tous les deux jours, nous devons déplacer les seaux à chaque fois. Mais vu les conséquences d’une carence en minéral, nous ne nous posons pas la question ! » Depuis que cette pratique est mise en œuvre, plus aucune boiterie n’est à déplorer au pâturage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière