Aller au contenu principal

Une banque d’antigènes contre la FCO

Le laboratoire Merial a annoncé le 1er décembre dernier avoir signé un accord avec le ministère de l’Agriculture pour la création d’une banque d’antigènes pour lutter contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Il permettra de produire dans un très court délai un nombre conséquent de doses de vaccins si l’épidémie vient à flamber. Le délai habituel pour mettre au point puis produire à grande échelle les doses de vaccin est de six à neuf mois quand l’antigène n’a pas été isolé. Cette banque d’antigènes permet de raccourcir très nettement ces délais. « Les vaccins pourront être livrés dans des délais très courts, entre 5 et 11 jours, », a précisé Silke Birlenbach, directrice du département santé publique vétérinaire de Merial, lors d’une conférence de presse à Paris. Outre le sérotype 8, les sérotypes 1 et 4 seront aussi concernés. Le retour de cette maladie cet automne sur le territoire français a accéléré la finalisation de cet accord. Le coût de ce dispositif pour l'État est de 4,6 millions d'euros, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture. « À l’avenir, les banques d’antigènes, stockées en France sur notre site de Lyon Porte-des-Alpes, serviront de réserves stratégiques pour réagir dans l’immédiateté à d’autres menaces de ce type », explique Carsten Hellmann, président directeur-général de Merial et vice-président exécutif de Sanofi. Merial était déjà engagé auprès du gouvernement français dans la constitution de banques d’antigènes contre la fièvre aphteuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière