Aller au contenu principal

Une application collaborative d’identification des bioagresseurs

« Nous développons des solutions numériques pour partager la compétence et l’expertise des exploitants agricoles », présente Gilles Cavalli de la société Agrifind, qui vient de lancer un outil d’aide à la décision collaboratif. Son objectif est d’aider à l’identification des maladies et insectes sur onze cultures différentes (blé, orge, triticale, colza, maïs, tournesol, soja, pois de printemps, pois d’hiver, féverole de printemps, féverole d’hiver) en vue d’utiliser au plus juste les produits phytosanitaires. Grâce à l’appli Agrifind Alertes, chaque exploitant peut géolocaliser sa parcelle et poster une alerte s’il repère une attaque ou une maladie sur une culture. Il peut comparer ce qu’il observe dans sa parcelle à une sélection de photos issue d’une bibliothèque numérique illustrée de photos afin de définir la nature exacte de l’alerte et le niveau de pression observé. Plus de 120 couples cultures-bioagresseurs sont illustrés. « L’appli donne la possibilité d’actualiser sur une carte en temps réel vos observations et de bénéficier également des retours des autres exploitants, décrit Gilles Cavalli. Les exploitants reçoivent des alertes quotidiennes. On peut imaginer une utilisation collaborative au sein d’un groupe cultures ou d’une Cuma par exemple. » Gratuite, l’application est disponible sur Apple Store et Google Play.

www.agrifindfr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière