Aller au contenu principal

Une application collaborative d’identification des bioagresseurs

« Nous développons des solutions numériques pour partager la compétence et l’expertise des exploitants agricoles », présente Gilles Cavalli de la société Agrifind, qui vient de lancer un outil d’aide à la décision collaboratif. Son objectif est d’aider à l’identification des maladies et insectes sur onze cultures différentes (blé, orge, triticale, colza, maïs, tournesol, soja, pois de printemps, pois d’hiver, féverole de printemps, féverole d’hiver) en vue d’utiliser au plus juste les produits phytosanitaires. Grâce à l’appli Agrifind Alertes, chaque exploitant peut géolocaliser sa parcelle et poster une alerte s’il repère une attaque ou une maladie sur une culture. Il peut comparer ce qu’il observe dans sa parcelle à une sélection de photos issue d’une bibliothèque numérique illustrée de photos afin de définir la nature exacte de l’alerte et le niveau de pression observé. Plus de 120 couples cultures-bioagresseurs sont illustrés. « L’appli donne la possibilité d’actualiser sur une carte en temps réel vos observations et de bénéficier également des retours des autres exploitants, décrit Gilles Cavalli. Les exploitants reçoivent des alertes quotidiennes. On peut imaginer une utilisation collaborative au sein d’un groupe cultures ou d’une Cuma par exemple. » Gratuite, l’application est disponible sur Apple Store et Google Play.

www.agrifindfr

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière