Un gros défi sanitaire pour les AOP au lait cru
Face à la pression sanitaire, l’un des grands enjeux pour les AOP est de maintenir le lait cru, créateur de richesse dans beaucoup de régions. En particulier dans les Savoie qui ont mis en place tout un dispositif pour sécuriser les producteurs et les filières lait cru.
Les consommateurs associent le lait cru à une promesse de goût, de typicité liée à un terroir.
©
A. Conté
Les consommateurs associent le lait cru à une promesse de goût, de typicité liée à un terroir.
©
A. Conté

Le reblochon, c’est 16 600 tonnes, avec un prix du lait livré à 550 €/1 000 l. Le fromage est emballé à 12 jours et commercialisé à 18 jours.
©
SIR

La filière reblochon a créé une échantillothèque de filtres de salle de traite obligatoire pour remonter à l’exploitation potentiellement vectrice de contamination par les Stec.
©
SIR

Marie-Louise Donzel,en production fermière de reblochon à La Clusaz, présidente du SIR.
©
SIR
Même si toutes les AOP ne sont pas au lait cru, la majorité le sont : les trois quarts des fromages sous AOP et deux tiers des fromages sous IGP. Cela suffit à en faire « un marqueur identitaire. C’est une mention connue et reconnue des consommateurs », souligne Michel Lacoste, président du Cnaol. Derrière le lait cru se cache une promesse de goût et de typicité, de lien au terroir. Il est créateur de valeur, de différenciation sur les marchés.