Aller au contenu principal

Un fonds régional pour gérer les crises

La chambre d'agriculture du Finistère a imaginé un fonds d'anticipation et de gestion des prochaines crises. Le principe est simple. Quand le contexte est favorable, les producteurs abondent ce fonds. Et l'État y participe par le biais d'une exonération fiscale et sociale des sommes versées. Si 90% du montant reste affecté à l'exploitation et est mobilisable en cas de besoin, les 10% restants servent à épauler les producteurs quand les cours chutent, appuyer des investissements industriels, financer des opérations de communication pour relancer la consommation ou favoriser l'export... Le paquet lait permettrait un co-financement de l'UE. Les seuils, les montants tout reste à décider. Réservé aux producteurs adhérents aux organisations de producteurs, le fonds serait géré par l'AOP. "Nous demandons le droit à l'expérimentation d'un tel dispositif sur le bassin Grand Ouest", plaide André Sergent, président de la chambre d'agriculture en exhortant les coopératives à demander leur agrément en tant qu'OP pour que l'AOP regroupe un maximum de producteurs. "C'est en y réfléchissant dès maintenant que nous pourrons constituer des réserves quand le contexte sera de nouveau favorable."

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière