Aller au contenu principal

Transition énergétique - Agrigaz en Normandie : 37 agriculteurs réunis dans un projet de méthanisation

Trente-sept agriculteurs réunis dans un collectif agricole sont à la base du projet de méthanisation qui a vu le jour fin 2020 à Vire dans le Calvados. L’agriculture va permettre d’alimenter les digesteurs qui fourniront une énergie locale et durable. Récit dans l'Agriculteur normand.

La « première pierre » a été posée le 14 juin 2019 et la mise en route a démarré progressivement en septembre 2020. Agrigaz, l’unité de méthanisation installée à Vire dans le Calvados, est désormais entrée en activité. Le projet porté par un groupement d’agriculteurs a mis plus de 10 ans à aboutir. L’Association pour la promotion de la méthanisation collective dans le Virois (Apmcv), créée pour mener à bien cette entreprise, a vu le jour en 2009. Vendredi 11 décembre, le préfet du Calvados, Philippe Court, était sur le site, répondant ainsi à l’invitation du président de la chambre d’agriculture départementale, Jean-Yves Heurtin.

 

Lire l’intégralité de l’article « L’agriculture au service de la transition énergétique » dans l’Agriculteur normand.

 

Lire aussi « Des "datas centers" dans les cours de ferme pour utiliser la chaleur générée par la méthanisation ».

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité