Aller au contenu principal

Time'Live, un capteur au service du bien-être du troupeau

Source de rentabilité, le bien-être animal est suivi 24h/24 et 7j/7 par l’outil de monitoring Time’Live. Il sera proposé par Medria Solutions à partir de juillet.

© DR

On connaissait le Vel’Phone, San’Phone, Feed’Live (ex-Feed’Phone), Heat’Live (ex-HeatPhone), des solutions de monitoring dédiées à la repro et à la santé développées par Medria. La société va lancer un nouveau service destiné à l’évaluation du bien-être des animaux. « Time’Live ajoute une fonctionnalité au capteur axel (collier) utilisé pour les services Heat’Live (détection des chaleurs) et Feed’Live (ingestion et rumination), explique Nicolas Clech, conseiller élevage à Littoral Normand. Time’Live permet de savoir si les animaux sont dans des conditions optimales de bien-être pour optimiser leur production laitière, leurs performances de repro… et donc leur rentabilité. »

Concrètement, le diagnostic se base sur l’analyse de l’emploi du temps d’un animal ou d’un groupe d’animaux 24h/24 et 7j/7 : ingestion à l’auge et au pâturage, rumination, inactivité, suractivité liée aux chaleurs ou à la mise à l’herbe, déplacement pour la traite…

Repérer des anomalies de comportement

Cet outil de monitoring permet à partir des données enregistrées toutes les cinq minutes de repérer des anomalies de comportement : animal passant trop de temps couché ou contraint de rester trop longtemps debout (difficulté d’accès à l’auge ou aux logettes…), ingestion trop faible…

Les données brutes sont traduites par des algorithmes en informations consultables sur une page internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit pour cela d’accéder à son compte personnel (plate-forme Farm’Life). Sur la page d’accueil, un graphique permet de repérer rapidement les animaux en défaut de confort (principalement pas assez de temps passé couché) ou en alerte (animal trop couché et ingestion trop faible). En cliquant sur le point représentant les animaux concernés, vous accédez à leur fiche individuelle avec les courbes relatives à leur emploi du temps. 

Time’Live est en cours de test dans une vingtaine d’élevages depuis fin février. « Le service est appelé à évoluer pour aider à détecter des pathologies telles que les boiteries, l’acétonémie, les mammites… », précise Nicolas Clech.

Le saviez-vous ?

Pour optimiser la valorisation des services Feed’Live (ingestion et rumination) et Time’Live, Thomas Aubry, directeur opérationnel de Medria Solutions, préconise de poser un collier sur l’ensemble des animaux du troupeau. Le tarif du service n’est pas encore communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière